Le Projet Educatif Lyonnais 2021-2026 porte l’ambition d’une éducation plus juste, plus solidaire et plus inclusive, avec comme finalité de réduire les inégalités sociales, scolaires et territoriales.
A ce titre, il engage une alliance éducative qui reconnait à chaque acteur son rôle d’éducateur sur l’ensemble des temps de l’enfant : avant, pendant, après et en dehors de l’Ecole.
Le volet éducatif du contrat de ville a fait l’objet d’une évolution particulière en 2024 dans le contexte de généralisation de la Cité éducative de Lyon à l’ensemble des quartiers prioritaires de la Ville. Ainsi, la Cité éducative de Lyon constitue désormais le principal levier du volet éducatif de la Convention territoriale de Lyon.
La Cité éducative est une démarche nationale qui vise à renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville. Il s’agit de répondre aux enjeux éducatifs qui se manifestent à l’intérieur et en dehors du cadre scolaire en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs de ces territoires, en renforçant la coordination des ressources existantes, et en expérimentant de nouvelles modalités d’intervention.
Les projets qui s’inscrivent dans ces orientations pourront faire l’objet d’un examen, et potentiellement obtenir un soutien financier selon une des deux modalités suivantes :
Cette modalité s’applique aux projets qui sont mis en œuvre dans un ou plusieurs quartiers de la Cité éducative selon l’organisation territoriale rappelée ci-dessous, et dont les objectifs répondent pleinement aux ambitions de la Cité éducative de Lyon.
Ainsi, L’adéquation du projet aux priorités et aux objectifs qui sont décrits dans les feuilles de route territoriales constitue un préalable indispensable à tout examen de la demande. Les feuilles de route territoriales sont consultables ici : https://www.polville.lyon.fr/des-quartiers-lechelle-de-la-ville/les-thematiques/education
Rappel : la Cité éducative de Lyon se déploie sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la Ville avec une organisation permettant de positionner la démarche au plus près des besoins. Les cinq Territoires Cité sont : Etats-Unis / Langlet-Santy (8ème arrdt) ; Mermoz-Laennec (8ème arrdt) ; Moulin-à-Vent / Cités Sociales Gerland / Moncey (3ème –7ème –8ème) ; La Duchère (9ème arrdt) ; Sœur Janin / Gorge de Loup / La Vallonnière / Le Vergoin (5ème – 9ème). |
Cette modalité s’applique aux projets qui sont mis œuvre dans un ou plusieurs quartiers de la géographie prioritaire de la ville de Lyon, y compris les Quartiers Populaires Métropolitains, et dont les objectifs répondent aux enjeux de la Convention territoriale de Lyon sans renvoyer strictement aux orientations de la Cité éducative.
La lettre de cadrage est accessible ci-dessous.
Pour répondre à l'appel à projets sur le portail des aides de la Ville de Lyon : https://subventions-aides.lyon.fr/aides/#/lyon/connecte/F_AAP_PEDT/depot/simple avant le 14 novembre 2025.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| 1.69 Mo |