Le Projet Educatif Territorial lyonnais constitue le cadre de référence de la politique éducative couvrant l’ensemble des temps de l’enfant : avant, pendant, après et en dehors de l’école.
Le Projet Educatif Lyonnais 2021-2026 porte l'ambition d'une éducation plus juste, plus solidaire et plus inclusive et engage une alliance éducative qui reconnaît à chaque acteur son rôle d'éducateur; à ce titre il vise à impulser une nouvelle dynamique partenariale sur l'ensemble des temps de l'enfant : avant, pendant, après et en dehors de l'école.
Le volet éducatif du contrat de Ville fait l'objet d'une évolution toute particulière dans un contexte d'élargissement de la labellisation des Cités Educatives qui visent à intensifier l'accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, de la naissance à l'insertion professionnelle.
C'est pourquoi le comité de pilotage lyonnais de la politique de la ville a fait le choix de se saisir de la possibilité ouverte par I' Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) généraliser le bénéfice du dispositif des cités éducatives à l'ensemble des quartiers politique de la ville du territoire de la Ville de Lyon.
A ce titre, les cités éducatives, sont appelées à devenir le volet éducatif de la convention territoriale de Lyon en s'appuyant sur un engagement encore plus fort de l'éducation nationale et en abordant la population de 0 à 25 ans avec une attention plus soutenue à la question de la continuité éducative.
Les projets qui répondent à ces ambitions pourront faire l’objet d’un examen, et potentiellement obtenir un soutien financier selon une des deux modalités suivantes :
La lettre de cadrage est accessible ci-dessous.
Pour répondre à l'appel à projets sur le portail des aides de la Ville de Lyon : https://subventions-aides.lyon.fr avant le 14 novembre 2025.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 157.55 Ko |