La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance signée en séance plénière du CLSPD le 10 décembre 2014, associe le tribunal de Grande instance, nouveau signataire de cette stratégie, aux côtés de la Ville, la Préfecture, le Parquet, l’Education nationale, et le Conseil général.
Elle constitue le volet sécurité/prévention de la convention territoriale de Lyon et le programme de travail du CLSPD pour 3 ans. Elle poursuit deux objectifs essentiels :
Les partenaires de la sécurité et de la prévention s’engagent à concentrer leurs efforts sur le traitement des problématiques de tranquillité publique et d’insécurité, la prévention sociale en direction des jeunes exposés à la délinquance, la prévention de la récidive et l’accompagnement des publics en difficulté ou vulnérables.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance se décline autour des thèmes prioritaires suivants :
Les signataires sont le Préfet du Rhône, le Procureur de la République, le Président du tribunal de Grande Instance, la Présidente du Conseil Général du Rhône (aujourd’hui Métropole de Lyon) et le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.