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La ville de Lyon compte sur son territoire 127 000 jeunes femmes et hommes de 12 à 25 ans, d’une grande diversité de parcours et de profils...

Lyon est une ville jeune au regard de sa structure d’âge. Les jeunes de 12 à 25 ans représentent environ 123 000 personnes représentant près de 24 % de la population. En 2019, on comptait 104 000 jeunes de 16 à 25 ans, dont de nombreux étudiants, les établissements d’enseignement supérieur pouvant accueillir 112 000 étudiants. Cependant, 7000 jeunes sont reçus annuellement dans les missions locales et 8 300 jeunes ne sont ni emploi ni en étude. Il existe une grande diversité sociale, économique, culturelle et territoriale parmi les jeunes lyonnais et lyonnaises. 

Pour ces jeunesses, Lyon souhaite à la fois proposer un cadre stratégique de travail à l’échelle de la Ville, c’est Lyon Jeunesses !, et un cadre spécifique de travail dans le cadre de la politique de la ville et des territoires prioritaires, c’est la thématique transversale Jeunesses de la Convention Territoriale de Lyon.

 

Les Jeunesses dans la Convention Territoriale de Lyon (CTL)

Si « Lyon Jeunesses ! »  propose le cadre de travail global de la Ville de Lyon en direction des 12 à 25 ans, il a vocation à s’adapter aux diversités des jeunesses et en particulier dans les territoires prioritaires.


Par exemple, si à Lyon, 14 % des 12-15 ans vivent dans un ménage dont le référent n’a aucun diplôme ou au plus le brevet des collèges, il ressort nettement que les jeunes les plus concernés habitent plus fréquemment dans un quartier prioritaire (QPV ou QPM). Si on comptabilise, à Lyon, 8 357 jeunes de 16 à 25 ans ne sont ni en emploi ni en formation (NEETS), soit 8 % de la tranche d’âge. À l’échelle des arrondissements, les jeunes NEETS sont 12 % de la tranche d’âge dans le 9e, 10 % dans le 4e et le 8e, et 9 % dans le 3e. Plus finement encore, les jeunes ni en emploi ni en formation sont surreprésentés dans les quartiers prioritaires, par exemple dans le quartier des États-Unis où ils et elles représentent 21,1% de la tranche d’âge.


Une philosophie générale d’intervention en direction des jeunesses


La CTL s’appuie la stratégie d’intervention globale de « Lyon Jeunesses ! » tout en renforçant et en adaptant sa déclinaison en direction des jeunesses qui cumulent, dans les quartiers prioritaires, certaines vulnérabilités (en matière économique, sociale et scolaire, manque de réseaux, discriminations…). Il s’agit, en ce sens, de mobiliser toutes les ressources du territoire permettant de répondre à leurs besoins du quotidien et de les accompagner dans leurs parcours vers l’autonomie et la citoyenneté.
Dans les quartiers de la politique de la ville, comme sur l’ensemble du territoire lyonnais, cette stratégie globale s’attache à considérer chacun et chacune des jeunes comme des personnes, adultes en devenir.


Cette ambition forme une philosophie générale de mise en œuvre du volet transversal « Jeunesses » de la convention territoriale, qui nécessite une attention forte et continue de la part de l’ensemble des parties prenantes des politiques et interventions jeunesses pour, sans cesse :

  • Créer les conditions d’information, de connaissance, de compréhension et d’effectivité de l’ensemble leurs droits,
  • Penser, avec elles et eux, les conditions de leur véritable participation et de leur engagement,
  • Lutter contre toutes les formes de discriminations et stigmatisations qu’ils et elles subissent, et en particulier de genre,
  • Comprendre, prévenir et s’adapter à leurs pratiques numériques.

 

Des axes d’intervention structurants, articulés à l’ensemble des politiques publiques

 

Les questions majeures d’insertion professionnelle, de prévention de la délinquance et d’éducation sont posées par ailleurs dans la CTL, mais une attention particulière doit rester portée sur le bien-être et l’émancipation des jeunes en quartier politique de la ville, à travers :

  • Les années collèges : car c’est l’étape cruciale dans la transition de l’enfance à l’âge adulte, celle de la transformation personnelle, des changements de son rapport aux autres et aux mondes et celle d’une place renouvelée pour les parents. C’est le temps aussi des premiers choix d’orientation, parfois des premiers décrochages. Les besoins d’accompagnement, d’attention et d’écoute sont importants. La relation entre le collège, son territoire et les partenaires locaux y est aussi posée.
  • Le bien-être, la santé, la santé mentale des jeunes : car se percutent dans le même temps des politiques et des attentes en termes d’amélioration de la santé globale (sport, mieux manger, environnement apaisé…) et une augmentation du mal-être et de dégradation de la santé mentale des jeunes, nécessitant à la fois des approches déstigmatisantes, de sensibilisation, d’accueil, d’écoute et de prise en charges adaptées.
  • Les pratiques sportives, culturelles et de loisirs : car elles sont autant de leviers pour l’émancipation, l’épanouissement, la construction de liens sociaux ou la santé. Elles génèrent par ailleurs des attentes et appellent parfois à des compromis en matière d’aménagement et d’usages des espaces publics, ou en termes d’équipements sportifs.

 

Renforcer la coordination des interventions auprès des jeunes

 

Au regard de la pluralité des enjeux qui traversent les parcours des jeunes et qui touchent à une grande multiplicité de politiques publiques (éducation, insertion, social, santé, culture, sports, etc.), le renforcement de la coordination entre les différents acteurs thématiques et territoriaux intervenant auprès des jeunes constitue un levier d’action prioritaire. L’objectif est de renforcer l’interconnaissance et de développer les réseaux existants au profit d’un meilleur accès des jeunes à leurs droits et aux dispositifs de soutien à leur autonomisation, d’une meilleure prise en compte des problématiques de décrochage ou de conflits liés à l’usage de l’espace public, ainsi qu’à la possibilité pour elles et eux de s’investir dans des projets collectifs.


Organisés dans les quartiers prioritaires, parfois à l’échelle de l’arrondissement ou de la ville, les groupes de coordination partenariaux doivent être consolidés et développés et rendus lisibles dans le cadre d’un schéma lyonnais des coordinations jeunesses. Ce schéma devra permettre de fixer les engagements des parties prenantes en termes de participation et d’animation des différents espaces collectifs de travail à venir.

 

Cadres de référence 

 

  • Lyon Jeunesses ! Le projet engagé de la Ville de Lyon pour les 12-25 ans
  • Déclaration de coopération institutionnelle
  • Projet éducatif de Lyon 2022-2026 (Bilan en cours)
  • Cité éducative (En cours de renouvellement)
  • Stratégie lyonnaise d’insertion et d’emploi
  • Charte de coopération culturelle 2023- 2027
  • Contrat local de santé 2022-2027
  • Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) 2022-2026
  • Convention Territoriale Globale CAF/Ville de Lyon 2021-2025 (En cours de réécriture)

 

TÉLÉCHARGER :
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Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon12.52 Mo

En savoir plus

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