Le territoire des Cités sociales de Gerland est situé dans le 7e arrondissement de Lyon et compte environ 1 694 habitants.
Le Quartier Prioritaire de politique de la Ville (QPV) des Cités Sociales de Gerland concerne la Cité Jardin et depuis 2024, les 3 blocs de la résidence Alexandre Charbin. L’ensemble du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est intégré dans l’IRIS Cité Jardin.
Même s’il est bien desservi par les transports en commun et situé dans un environnement urbain dynamique et en pleine transformation, le quartier des Cités sociales de Gerland est perçu comme un quartier isolé. Ses habitants sont en difficulté et cumulent différentes formes de précarité : nombre important de ménages isolés, chômage plus élevé, problématiques de logement, difficultés scolaires, insécurité liée aux activités de trafic illicite, accessibilité à des services permettant de répondre à leurs besoins, absence ou limitation du recours aux droits et prestation sociales. L’image du quartier est affectée par l’insécurité liée aux pratiques des trafiquants, et conduit à une sous-utilisation des espaces publics.
La politique de la ville est une politique publique qui participe au développement des quartiers qui cumulent des difficultés (sociales, économiques, scolaires, d’accès aux droits, etc.). Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, et de réduire les inégalités entre les quartiers et les habitants d’une même ville. Elle est constituée d’un ensemble de dispositifs et de moyens engagés par l’Etat, la Métropole et la Ville de Lyon, qui travaillent étroitement avec les partenaires publics et associations du territoire.
Identifié par l’Etat comme quartier de la politique de la ville, les Cités sociales de Gerland conservent un statut prioritaire. Les actions de la politique de la ville vont se poursuivre pour réduire le déséquilibre et les inégalités dans le quartier, et améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.
L’action de la politique de la ville sur le territoire des Cités sociales de Gerland est guidée par le Projet de Territoire. Le projet de territoire est la déclinaison locale de la Convention Territoriale de Lyon, elle-même déclinée du contrat de ville métropolitain. C’est un outil collectif qui permet la mise en œuvre de la politique de la ville à l’échelle ultra-locale. Il fixe les enjeux, les objectifs et les actions à mettre en place sur le territoire pour les 6 années à venir (2024-2030). Autrement dit, il guide l’action publique sur le territoire et invite les partenaires publics, les partenaires associatifs et les citoyens à s’en saisir pour répondre aux difficultés du territoire.
Les défis du projet de territoire définissent les champs d’action à investir pour répondre aux problématiques du territoire. Il y a 4 défis thématiques :
En complément des actions déployées dans le cadre de la politique de la ville, une des réponses à ces difficultés est le projet de transformation de la Cité Jardin. C’est un projet de rénovation des logements et des espaces extérieurs de la résidence, initié par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des logements et le cadre de vie des habitants.
Le projet de transformation de la Cité Jardin s’articule avec le travail des équipes politique de la ville pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des Cités Sociales de Gerland.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 7.15 Mo |
Pour plus d’informations sur le projet de transformation de la Cité Jardin
La Mission Quartiers Anciens est l’équipe en charge du déploiement de la politique de la ville sur ce territoire. Elle est co-mandatée par l’État, la Métropole et la Ville de Lyon.
L’équipe responsable de la mise en oeuvre de ce projet de territoire a pour objectif de favoriser l’émergence de coopérations efficaces pour le développement du territoire. Elle s’appuie sur les ressources existantes, en travaillant en lien étroit avec les acteurs locaux (institutionnels et associatifs).