La réduction des risques et la lutte contre le SIDA, les IST et les hépatites

La Ville de Lyon soutient, par son appel à projets,  les associations locales œuvrant pour la réduction des risques liés à l’usage de produits illicites, et la lutte contre le SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles et les hépatites qui représentent des problèmes majeurs de santé publique.

La réduction des risques

La politique de Réduction des Risques désigne l’ensemble des mesures mises en place en matière de soin et de prévention afin de limiter les risques sanitaires et sociaux liés à la consommation de drogues.
Elle concerne la prise en charge globale de la santé des usagers en proposant différentes actions d’information et de sensibilisation sur la dangerosité des produits, les différents usages et les modes de consommation.
La Ville de Lyon privilégie les actions ayant les objectifs suivants :


- réaliser des actions de :

  • prévention auprès, des jeunes (information, sensibilisation) et des professionnels en contact direct avec les jeunes (formation) sensibilisation aux abords des lieux de convivialité
  • réduction des risques en addictologie

- relayer des campagnes d’information grand public sur les addictions : du repérage aux conséquences
- ouvrir à toutes formes d’addictions

 

La lutte contre le Sida, les IST et les hépatites

Selon la Santé Publique France, dans le territoire national, le nombre de découvertes de séropositivité au VIH en 2020 a été estimé à 4 856 personnes soit une diminution de 22% par rapport à 2019.


Cette diminution peut être expliquée en partie par la diminution de l’activité de dépistage.
Elle pourrait également être due à une moindre exposition au VIH liée aux mesures de distanciation sociale, qui a plus vraisemblablement été limitée au 1er confinement 2020 et à une chute du nombre de professionnels de santé aux différents systèmes de surveillance : biologistes et les cliniciens étant extrêmement mobilisés par la pandémie de COVID-19.

Au total, en France, 180 000 personnes vivent avec le VIH.
En Auvergne-Rhône-Alpes, on estime à 313 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité au VIH en 2020

Les baisses du recours au dépistage en 2020, observées à la fois pour le VIH et les IST bactériennes, peuvent laisser craindre un retard au diagnostic et une circulation plus importante de ces infections. Il est donc important d’inciter la population à recourir au système de soins, et notamment à l’offre de dépistage dans toutes ses modalités, afin de permettre une prise en charge adaptée.
Aussi, depuis des années, la Ville de Lyon apporte son soutien aux associations dont l’activité consiste à faire du dépistage, de la prévention, à écouter et à accompagner les malades et leur entourage.
Elle soutient en particulier les actions qui permettent de :


- informer et sensibiliser les jeunes les plus vulnérables
-  renforcer l’accompagnement psycho-social des malades et de leur famille notamment en favorisant
   le lien social et la confiance en soi
-  poursuivre le soutien aux actions de dépistage du VIH/Sida, des IST, des hépatites B et C
-  améliorer la prévention, notamment en direction des HSH/ (Hommes ayant des rapports sexuels
      avec des Hommes) et des migrants.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Lettre de cadrage prévention et risques382.45 Ko

Envoyer cette page à un ami