Les actions pour l’éducation dans les quartiers prioritaires s’articulent principalement autour du programme de réussite éducative, avec une approche ciblée et individualisée. Elles font appel aux domaines social, éducatif, psychologique ou sanitaire, et à l’implication des parents. Il s’agit également d’assurer un accueil adapté des enfants et de prévenir le décrochage scolaire.
Dans les quartiers prioritaires, on observe des taux supérieurs à 40% de jeunes de 15 à 17 ans n’ayant pas le niveau du brevet des collèges.
Pleinement inscrit dans les ambitions portées par le Projet éducatif de Lyon 2021-2026, le volet Éducation de la Convention territoriale de Lyon 2024-2030 vise à fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs en vue de soutenir la réussite, le bien-être et l’émancipation de tous les enfants de 2 à 16 ans dans les quartiers prioritaires.
Outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales fondé sur la mise en synergie des interventions de chacun et l’accentuation de la mobilisation des moyens de droit commun, la présente convention propose d’identifier cinq axes de travail prioritaires qui structureront, sur tous les temps éducatifs (scolaire, périscolaire et extrascolaire), le déploiement d’une politique éducative renforcée et adaptée.
Le volet éducatif du contrat de ville se déploiera donc en prenant appui sur les cadres contractuels
existants par ailleurs sur ces territoires que sont notamment la Cité éducative de Lyon d’une part et le Programme de Réussite Educative d’autre part.
Les Cités Educatives
Les Cités éducatives visent en effet à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des
jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Elles portent l’ambition d’une plus grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus, mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. Ainsi, le Programme de réussite éducative (PRE), qui vise quant à lui à apporter des réponses individuelles aux besoins identifiés des enfants et des jeunes issus de ces quartiers prioritaires, s’inscrit pleinement dans les objectifs assignés à la Cité éducative. Il se traduit par la mise en place d’un accompagnement individualisé à travers des parcours définis avec les parents permettant la mobilisation d’actions de droit commun et/ou spécifiques.
Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant l'éducation sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
La convergence des moyens et la mise en synergie des acteurs impliqués dans ces démarches constituent un enjeu majeur de la stratégie territoriale globale déployée sur les territoires concernés à travers la Convention territoriale de Lyon 2024-2030 et son volet éducatif.
Elle sera rendue possible par :
• Le déploiement d’une ingénierie territoriale dédiée qui sera garante de l’articulation entre les moyens du droit commun du projet éducatif (PEL) et ceux spécifiques à la politique de la ville (volet éducatif du contrat de ville/cité éducative et PRE) ;
• La convergence des « zonages » entre politique de la ville (QPV/PRE), éducation prioritaire (REP/REP+) et cités éducatives
Dans le cadre du Projet éducatif de territoire qui porte le volet éducatif de la convention, les partenaires s'engagent en faveur de la réduction des inégalités territoriales : le remplacement systématique des enseignants absents fera l’objet d’une attention particulière par l’Éducation Nationale dans les quartiers prioritaires, ainsi que la scolarisation dès 2 ans. Les périmètres scolaires seront réinterrogés dans un objectif de plus grande mixité sociale. La Ville mobilisera des moyens supplémentaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (encadrement renforcé des activités, actions favorisant une fréquentation optimale des activités périscolaires de la pause méridienne et du vendredi après-midi).
Il donne une impulsion et fixe un cadre aux actions éducatives partenariales mises en oeuvre sur tous les temps (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Il permet d’assurer une cohérence et une complémentarité des interventions de chacun dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents et permet de construire des parcours éducatifs structurés intégrant pleinement le rôle des familles.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 4.34 Mo |
![]() | 12.52 Mo |