CartoDEBAT : L’analyse en cours

La Ville de Lyon mène depuis juin 2021 une expérimentation autour de l’utilisation d’une plateforme numérique de débats en ligne sur l’éducation populaire.

Un travail de fond a été mené de juin 2021 à mars 2022 concernant le partenariat Ville/Associations conventionnées et la construction commune d’une politique d’éducation populaire lyonnaise durant le mandat.

De nombreuses contributions ont été recueillies lors des apéros et goûters-débats, en réunions, par le biais de micros-trottoirs dans les rues de Lyon, ainsi qu’en ligne directement sur la plate-forme.

L’ensemble de ces restitutions constitue un corpus textuel important que la mission DSL, la mission Observation-évaluation et le prestataire CartoDEBAT sont en train d’analyser.

Cette nouvelle présentation analytique proposée par le prestataire CartoDEBAT caractérise un aperçu de ce travail d’analyse. Elle met en valeur les thématiques travaillées faisant ressortir en particulier :

  • la participation des publics et l’engagement
  • le périscolaire et le socio-éducatif
  • l’appui des méthodes associatives
  • l’enjeu des relations ville/acteurs de l’éducation populaire (financements, rapport aux élus, modes de contractualisation).
  • La mise en relation des regroupements thématiques permettra d’identifier des points marquants de controverses à retravailler dans le partenariat.

Une analyse plus détaillée sera partagée prochainement.

Publié le 25/05/2022

Envoyer cette page à un ami