Petite enfance

Mieux répondre aux besoins d’accueil des jeunes enfants dans les quartiers prioritaires constitue un levier de réduction des inégalités et répond à un enjeu socio-éducatif. La scolarisation précoce et l’accompagnement adapté des enfants et des familles font partie des projets développés dans ce domaine.

Repères sur la petite enfance

Dans les quartiers prioritaires, on observe une couverture inégale des besoins d’accueil des moins de 3 ans par l’offre collective d’Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), et une part importante de familles nombreuses et/ou monoparentales. Les enfants sont davantage concernés par la précarité.

Enjeux

Les enjeux concernent à la fois la socialisation des enfants, la prise en charge précoce des problèmes linguistiques et des problèmes spécifiques de santé (sur ou sous-poids, asthme), mais également l’accompagnement des familles : lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle des mères, accompagnement à la parentalité.

Orientations 2024-2030

Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant la petite enfance sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

La construction d’une réponse ajustée aux besoins d’accueil du jeune enfant pour les familles des quartiers prioritaire recouvre plusieurs enjeux structurants :

  • Un enjeu en termes de modalités et de capacités d’accueil collectif des jeunes enfants sur les quartiers prioritaires. L’accueil collectif constitue un levier en termes de socialisation et de prise en charge précoce des problématiques linguistiques éventuelles 
  • Un enjeu spécifique envers les familles et plus particulièrement les mères, dans la lutte contre l’isolement et en faveur de leur insertion sociale et professionnelle
  • Un enjeu d’accompagnement à la parentalité simple, car la petite enfance est un moment fort dans la construction du lien parents enfant. 
  • Enfin, deux distinctions complémentaires ressortent sur les quartiers prioritaires. D’une part la nécessité d’un accompagnement dans le processus de détachement mère/enfant et donc d’appui à la  parentalité ; d’autre part le repérage de problématiques de santé

 

Cadre de référence

  • Convention territoriale globale (CTG)
  • Cité éducative de Lyon
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