Mieux répondre aux besoins d’accueil des jeunes enfants dans les quartiers prioritaires constitue un levier de réduction des inégalités et répond à un enjeu socio-éducatif. La scolarisation précoce et l’accompagnement adapté des enfants et des familles font partie des projets développés dans ce domaine.
Repères sur la petite enfance
Dans les quartiers prioritaires, on observe une couverture inégale des besoins d’accueil des moins de 3 ans par l’offre collective d’Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), et une part importante de familles nombreuses et/ou monoparentales. Les enfants sont davantage concernés par la précarité.
Enjeux
Les enjeux concernent à la fois la socialisation des enfants, la prise en charge précoce des problèmes linguistiques et des problèmes spécifiques de santé (sur ou sous-poids, asthme), mais également l’accompagnement des familles : lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle des mères, accompagnement à la parentalité.
Orientations 2024-2030
Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant la petite enfance sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
La construction d’une réponse ajustée aux besoins d’accueil du jeune enfant pour les familles des quartiers prioritaire recouvre plusieurs enjeux structurants :
Cadre de référence
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