Mermoz Sud

Le nord de Mermoz a connu un important programme de rénovation urbaine qui a permis de transformer le quartier : destruction de l’autopont, aménagement de l’avenue Mermoz en boulevard urbain et de nombreux espaces publics, démolition et reconstruction de logements permettant de passer d’un taux de 100% de logements sociaux en 2007 à 51% en 2016.
Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, cette dynamique s’étend depuis 2019 à Mermoz Sud.

perspective © dumétier Design/Yam studio

Mermoz Sud : le Nouveau programme national de renouvellement urbain a démarré en 2019

Le projet urbain de Mermoz dessine à horizon 2030 un quartier plus ouvert et plus agréable à vivre. Il réunit des investissements importants pour diversifier l’habitat, requalifier les espaces publics et restructurer les équipements.

Concernant l'habitat

525 logements seront démolis et 830 logements neufs construits dans un premier temps. Les logements conservés seront réhabilités par GrandLyon Habitat. Le projet prévoit de passer de 100% de logements sociaux à un habitat diversifié (locatif ou accession ).

Pour que le quartier soit plus agréable à vivre, plusieurs espaces publics seront réaménagés par la Métropole de Lyon:

  • le mail Narvik sera transformé en promenade paysagée,
  • la place Latarjet sera réaménagée,
  • les rues Cotte et Tixier rejoindront l'avenue Jean-Mermoz et permettront de relier le sud et le nord du quartier,
  • le jardin Mermoz sera agrandi et il constituera un coeur de quartier.

De nouveaux équipements verront le jour, avec :

  • la restructuration des deux groupes scolaires par la Ville de Lyon
  • la construction par la Ville d’un pôle sportif et culturel qui comprendra un gymnase aux clubs, des salles pour les associations et une offre culturelle complémentaire dont la programmation est en cours de définition.

 

Calendrier du projet

  • 2016 : création de la ZAC Mermoz Sud
  • 2019 - 2021: poursuite des relogements / premières démolitions d'immeubles le long de l'avenue Mermoz / études et concertation sur les futurs espaces publics / réhabilitation et extension d'un immeuble rue Cotte
  • 2022 : démolition des 17-21 rue Morel / travaux extérieurs de résidentialisation secteurs Froment et Chalier / début du relogement des familles des 4-22 pairs rue Froment et 9-19 impaires rue Chalier / travaux d’adaptation de l’école Olympe-De-Gouges pour l’accueil provisoire des élèves du GS Pasteur / démolition du groupe scolaire Louis-Pasteur / travaux sur le réseau de chauffage urbain / fermeture définitive et suppression de la rue Morel

Envoyer cette page à un ami