Le volet culture du Contrat de Ville lyonnais se décline en plusieurs orientations transversales :
Accompagner et assurer la mise en œuvre des droits culturels dans les quartiers prioritaires en développant la coopération entre acteurs des territoires culturels pour une participation de chacun et chacune, pour valoriser les identités et la diversité culturelle des habitant.e.s et les ressources existantes [localement et ailleurs] dans la ville.
Par ailleurs, le volet culture du Contrat de Ville préconise des outils pour l’évaluation des projets et des dispositifs mis en place par les politiques publiques. Cet axe s’appuie sur l’acception de la « culture » au sens des droits culturels (langues, savoir-faire, alimentation…).
Généraliser et accompagner la mise en place de démarches d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans tous les temps de la vie, de la petite enfance aux seniors, sur le temps scolaire comme en hors du temps scolaire, et au profit de tous les publics spécifiques. En s’appuyant sur les structures culturelles ainsi que sur les acteurs locaux.
Travailler à la présence d’artistes et d’équipes artistiques dans les lieux de vie des Lyonnais et Lyonnaises. Envisager des résidences d’artistes avec des temporalités variables.
La culture est transversale, c’est un levier pour répondre aux enjeux de chaque territoire.
Le Contrat de Ville est décliné en « Projets de territoire », qui sont les feuilles de route globales, par Quartier Prioritaire. Au-delà de ces enjeux territorialisés, il existe 4 axes transversaux, dont la culture peut, entre autres, se saisir :
- Les jeunesses
- La transition écologique
- L’accès aux droits, la lutte contre le non recours et contre les discriminations
- La participation citoyenne
Le volet culture du Contrat de Ville est transversal : il s’agit de mobiliser les ressources culturelles pour répondre aux enjeux des Projets de territoire. La culture dialogue ainsi avec le développement social, la santé, l’éducation, l’urbain, etc.
Ceci explique qu’il n’existe pas à proprement parler de « volet culture » dans les Projets de territoire, car la politique culturelle s’appuie alors sur l’ensemble des Projets de Territoire. Les anciens PCT, Projets Culturels de Territoire, n’ont plus lieux d’être.
La culture doit être présente et étroitement liée avec les autres politiques publiques en œuvre dans la Cité. Ceci implique d’assurer une coopération forte maintenue et renforcée entre les acteurs du territoire et de développer des actions culturelles et artistiques en lien avec les grands dispositifs de l’État que sont les Cités Educatives et les Quartiers fertiles (8e et 9e arrondissements).
Le service coopération et développement culturels de la Ville de Lyon met en œuvre ces axes prioritaires :
- en menant des actions avec de multiples politiques publiques de la Ville : la santé et la santé mentale, la place des enfants et des jeunes dans la cité, l’emploi et l’insertion, la mobilité ;
- en mobilisant des acteurs locaux, structures signataires de la Charte de coopération culturelle ou professionnels de l’éducation populaire notamment.
Joindre le service : cooperationculturelle@mairie-lyon.fr
La Charte de Coopération Culturelle de Lyon existe depuis 2004. En 2022, une version #5 a été signée.
C’est l’outil d’engagement des établissements et services culturels, dans le cadre de leurs missions de service public, dans les QPV et QPM et sur les thématiques prioritaires du Contrat de Ville.