Outil essentiel d’évaluation de l’action publique menée au sein de chaque quartier, ces enquêtes mesurent la connaissance et la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, les besoins qu’ils expriment, leur perception de leur quartier, de son évolution, leur vécu, leur implication dans le quartier, leur utilisation des services
Le détail des enquêtes menées en 2023
En 2023, 2 300 habitants ont été enquêtés :
Hors QPV et QVA
- 400 répartis dans les 9 arrondissements de Lyon, en dehors du périmètre des quartiers reconnus prioritaires au titre de la Politique de la Ville (QPV) ou en veille active (QVA), afin de disposer d’une moyenne hors quartiers prioritaires ;
QPV et QVA
- 1900 dans 10 QPV et 3 QVA
- 200 à Lyon 3 : 100 à Moncey (QPV), 80 à Guillotière (QVA), 20 à Voltaire (QVA)
- 100 à Lyon 5 : 100 à Janin (QPV)
- 800 dans quatre quartiers de Lyon 8 : 300 aux Etats-Unis (QPV), 100 à Langlet-Santy (QPV), 200 à Mermoz (QPV), 200 à Moulin-à-Vent (dont 100 personnes résidant dans le secteur QVA de Moulin-à-Vent) ;
- 200 à Lyon 7 : 100 aux Cités sociales de Gerland (QPV), 100 dans le secteur QVA de Gerland.
- 600 à Lyon 9 : 400 à la Duchère (dont 300 personnes résidant dans le QPV de la Duchère), 100 à Gorge de Loup (QPV), 100 au Vergoin (QPV).
Moyenne QPV
Sur la base des enquêtes menées dans les QPV, une « moyenne des QPV enquêtés en 2023 » est calculée afin de mettre en perspective les résultats obtenus. À noter que celle-ci été calculée sans pondération en fonction de l’effectif d’enquêtés de chaque quartier (chacun des 10 QPV a un poids équivalent dans ce calcul) et que pour Lyon 3, Lyon 5, Moulin-à-Vent, la Duchère et Gerland, seuls les secteurs QPV ont été pris en compte pour cette moyenne.
- À Gerland, Mermoz, La Duchère et Janin, les habitants sont satisfaits de leur quartier : ils s’y sentent bien, en sécurité, et sont satisfaits de la propreté de leur quartier.
- Au Vergoin, les habitants entretiennent également un bon rapport à leur quartier mais les indicateurs tendent tout de même à se fragiliser.
- À Langlet-Santy et Gorge de Loup, des fragilités importantes dans la satisfaction qu’ont les habitants de leur quartier : en termes de bien-être, de commerces, de logement …
- À Moncey Voltaire Guillotière, aux États-Unis et à Moulin-à-Vent : des difficultés fortes et plurielles dans le rapport au quartier, qui s’accentuent avec le temps.
Pour connaître l’ensemble des résultats, les analyses et conclusions des enquêtes Écoute-habitants 2023, consultez la synthèse ci-dessous.