Avec vos voisins, vos amis, votre association, vous avez un projet pour animer le quartier et besoin d'un financement pour le réaliser : le Fonds d'Initiative Locale (FIL) ou le Fonds Associatif Local (FAL) peuvent vous aider à le concrétiser ! Pour favoriser le lien social et les dynamiques positives et ouvertes dans les quartiers prioritaires, la Ville de Lyon et l’Etat ont constitué ces fonds pour permettre aux habitants et aux petites associations de bénévoles de bénéficier d'une aide au financement de leur projet, avec une procédure simplifiée et un délai de réponse raccourci.
Le Fonds d'Initiatives Locales (FIL) a été mis en place pour favoriser et accompagner les initiatives des habitants des quartiers prioritaires de Lyon en finançant des projets qui améliorent la qualité de vie sociale du quartier. C'est une aide ponctuelle pour une action de courte durée ou un projet en cours de démarrage. La subvention accordée peut atteindre 1500 euros maximum.
Le Fonds Associatif Local (FAL) est réservé aux petites associations de bénévoles et/ou ayant un salarié à temps partiel, intervenant auprès des habitants des quartiers prioritaires de Lyon. Ce fonds a pour objet de promouvoir les actions qui développent les liens sociaux en encourageant la participation effective des personnes à l’amélioration de la vie locale..
Pour en savoir plus sur le FIL et le FAL et connaître les démarches pour en bénéficier, consultez les articles ci-dessous.