Les actions dans ce domaine ont un rôle essentiel pour réduire les inégalités. Développées dans le cadre du contrat local de santé, elles sont principalement portées par les ateliers santé ville (ASV), une démarche partenariale permettant d’améliorer la cohérence et la pertinence des actions menées par les institutions, les associations, les professionnels de santé et les habitants.
La politique santé de Lyon de la convention territoriale de Lyon répond à l’enjeu de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé des habitants des quartiers prioritaires dans le cadre du contrat local de santé. Elle prévoit de :
Cette politique, animée par la mission santé, s’appuie sur deux démarches :
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 3.86 Mo |
La mission santé de la Ville de Lyon a été créée en 2003 dans le but de soutenir, accompagner et développer des projets de santé publique, qu’il s’agisse de santé mentale, de prévention des addictions, de lutte contre le Sida ou d’actions plus spécifiques sur les quartiers en direction des publics prioritaires.
Elle repère et analyse les besoins des Lyonnais en matière de santé à travers le fonctionnement des Ateliers Santé Ville et l’Observatoire de la santé des Lyonnais qui renseigne sur les carences de certains quartiers.
Elle anime un réseau d’acteurs professionnels et associatifs, en mutualisant les compétences et les moyens en lien avec les partenaires institutionnels : Agence Régionale de Santé, Etat, CPAM, hôpitaux, CCAS, services municipaux
Elle accompagne les associations susceptibles de solliciter des financements pour la mise en place de leurs actions, soit par le biais des appels à projets (Santé/Contrat de Ville, Prévention des conduites à risque et Santé Mentale ou Lutte contre le Sida), soit sur demande spontanée.
Elle est également compétente sur des demandes concernant l’accompagnement et le montage de projets de santé publique.
CONTACT :
Myriam BUFFET
myriam.buffet@mairie-lyon.fr