Volet éducatif - appel à projets 2025

Le Projet Educatif Territorial lyonnais constitue le cadre de référence de la politique éducative couvrant l’ensemble des temps de l’enfant : avant, pendant, après et en dehors de l’école.

Le Projet Educatif Lyonnais 2021-2026 porte l'ambition d'une éducation plus juste, plus solidaire et plus inclusive et engage une alliance éducative qui reconnaît à chaque acteur son rôle d'éducateur; à ce titre il vise à impulser une nouvelle dynamique partenariale sur l'ensemble des temps de l'enfant : avant, pendant, après et en dehors de l'école.

Le volet éducatif du contrat de Ville fait l'objet d'une évolution toute particulière dans un contexte d'élargissement de la labellisation des Cités Educatives qui visent à intensifier l'accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville, de la naissance à l'insertion professionnelle.

C'est pourquoi le comité de pilotage lyonnais de la politique de la ville a fait le choix de se saisir de la possibilité ouverte par I' Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT)  généraliser le bénéfice du dispositif des cités éducatives à l'ensemble des quartiers politique de la ville du territoire de la Ville de Lyon.

A ce titre, les cités éducatives, sont appelées à devenir le volet éducatif de la convention territoriale de Lyon en s'appuyant sur un engagement encore plus fort de l'éducation nationale et en abordant la population de 0 à 25 ans avec une attention plus soutenue à la question de la continuité éducative.

Le travail en cours de généralisation de la labellisation a d'ores et déjà reçu des soutiens de la part de I' ANCT à travers:

1. La reconduction des cités éducatives du 8ème sous la forme de deux territoires (Mermoz_Laennec, Etats-Unis-Langlet-Santy) avec une extension sous la forme d’un nouveau territoire (Moulin-à-Vent-Cités-sociales-de-Gerland-Moncey) ;

2. L'amorçage de deux futurs territoires (Duchère et Janin-Gorges-de-Loup-La-Vallonnière-Vergoin).

Les projets qui souhaitent contribuer à la réussite du volet éducatif de la convention territoriale de Lyon pourront donc trouver un soutien pour cette programmation 2025 tant à travers les moyens habituels de la programmation politique de la ville que grâce au soutien que pourra apporter la nouvelle cité éducative lyonnais à travers ses territoires de mise en œuvre.

Les priorités sont organisées suivant les 3 grands objectifs nationaux énoncés par I' Anct pour les cités éducatives déclinés en 9 axes :

CONFORTER LE ROLE DE L'ECOLE

  • 1. Renforcer la mixité sociale et scolaire comme levier de la réussite éducative
  • 2. Prévenir le décrochage scolaire, préserver les destins ouverts des enfants et des jeunes
  • 3. Faire de la transition écologique de l'École un appui en réponse aux enjeux de santé globale des enfants et des jeunes

PROMOUVOIR LA CONTINUITE EDUCATIVE

  • 4. Conforter les parents dans tous les lieux d'éducation et les soutenir dans leur rôle d'éducateur
  • 5. Renforcer la continuité entre les temps éducatifs formels et non formels, porter une attention toute particulière à toutes les transitions
  • 6. Développer le recours aux loisirs périscolaire et extrascolaire dans les quartiers prioritaires

OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

  • 7. Encourager la participation citoyenne des enfants et des jeunes et leur pouvoir d'agir
  • 8. Outiller les enfants, les jeunes et leurs familles pour faciliter les mobilités dans un monde ouvert notamment dans le champ numérique
  • 9. Favoriser l'ouverture culturelle, sociale et professionnelle des enfants et des jeunes notamment par l'orientation et le lien avec le monde professionnel

 

La lettre de cadrage est accessible ci-dessous. 

Pour répondre à l'appel à projets sur le portail des aides de la Ville de Lyon : https://subventions-aides.lyon.fr avant le 24 novembre 2024.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Volet éducatif - appel à projets 2025.pdf113.77 Ko

Envoyer cette page à un ami