La tranquillité publique est une condition première de la cohésion sociale et une préoccupation légitime des habitants des quartiers prioritaires. Pour les partenaires de la politique de la ville, il s’agit de poursuivre une approche globale alliant prévention sociale et éducative à travers la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance définie par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Les zones de sécurité prioritaires bénéficient d’un partenariat renforcé entre les différents acteurs de la sécurité.
Repères
Les enquêtes écoute habitants réalisées chaque année dans les quartiers prioritaires montrent un sentiment d’insécurité plus marqué (25 % des habitants en moyenne) que dans le reste de la ville (10 % des habitants en moyenne).
Enjeux
Il s'agit d'apporter des réponses aux problématiques qui perturbent le cadre de vie des habitants : regroupements et occupations abusives de l’espace public, du patrimoine des bailleurs sociaux, nuisances liées au trafic de stupéfiants, aux conflits de voisinage... Et d'autre part, d'apporter des réponses individualisées notamment en direction des jeunes en difficulté et des publics vulnérables au travers d’action de prévention sociale, prévention de la récidive, d’aide aux victimes et d’accès au droit.
Orientations 2024-2030
Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant la sécurité et la prévention de la délinquance sont précisées dans la Convention Territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
Cadre d'action et partenariat
En matière de sécurité et de prévention de la délinquance, la convention s’appuie sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) 2022- 2026 définit entre la Ville de Lyon, l’Etat et la Métropole
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Synthèse de la convention territoriale de Lyon | 12.52 Mo |