La Charte de coopération culturelle est, à Lyon, l’axe de mobilisation des grands équipements culturels sur le volet culture de la « politique de la ville », la somme des engagements solidaires de ceux-ci en direction des territoires et des personnes en difficultés.
En tant qu’acteurs du service public, les signataires de la charte ont vocation à dédier des moyens et déployer des actions en direction des territoires en Politique de la ville.
Depuis 2004, la charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon manifeste la volonté et la pratique de mobilisation des forces vives de la politique culturelle municipale au service de sa population et de ses territoires.
La nouvelle édition de la Charte, réécrite en 2022, porte des grands thèmes qui requièrent toute l’attention des pouvoirs publics en matière culturelle, tels que la transition écologique, le soutien aux territoires prioritaires au titre de la politique de la ville ou encore la mobilisation autour des questions de citoyenneté, d’accessibilité et d’égalité, notamment entre les hommes et les femmes.
La Charte 2023-2027 est inscrite sous le signe de la coopération en réunissant dès sa rédaction près de 40 structures culturelles signataires et 50 partenaires éducatifs, sociaux, associatifs, ainsi que des représentants de l’Etat. La Ville de Lyon a organisé un travail d’ateliers participatifs au cours desquels se sont construits les 3 axes thématiques du document.
Le document est construit en trois chapitres regroupant les engagements des signataires, en trois thématiques :
Le document est par ailleurs accompagné de deux annexes.
L’animation de cette charte et de son réseau d’acteurs est assurée par le Service coopération et développement culturels de la Ville de Lyon.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 918.38 Ko |
Signataires :
Archives municipales, Arty-Farty, Auditorium/Orchestre national de Lyon, Bibliothèque municipale de Lyon, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Ciné Duchère, La CinéFabrique, La Cité Musée Tony Garnier, Cinéma Comœdia, Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Direction des évènements et de l’animation de la Ville de Lyon : Fête des Lumières et Tout l’monde dehors, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Festival Sens interdits, Friche artistique Lamartine, Grame, Halle Tony Garnier, Institut français de civilisation musulmane, Institut Lumière, Le Ciel, Lyon BD Festival, Maison de la Danse, Marché Gare, Musée d’art contemporain, Musée des beaux-arts, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musée de l’automobile Henri Malartre, Gadagne et ses deux musées, Opéra national de Lyon, Périscope, Quais du Polar, Service archéologique municipal, Les Subs, Théâtre des Célestins, Théâtre nouvelle génération, Théâtre du Point du jour, Théâtre de la Croix-Rousse, La Villa Gillet, Woodstower.
La Déclaration de coopération culturelle métropolitaine
Par ailleurs, la Ville de Lyon est engagée dans la Déclaration de coopération culturelle métropolitaine. Elle s’inscrit pleinement dans le processus d’animation du volet culturel de la Politique de la ville de la Métropole, afin de répondre aux trois enjeux majeurs que sont le développement de la coopération, le développement culturel et social des territoires et l’évolution des modalités d’action des structures et des événements culturels dans les quartiers prioritaires.
Le protocole de coopération de la Métropole engage les grands établissements et événements culturels métropolitains : Archives Départementales et Métropolitaines, Biennales de la danse et d’art contemporain, Festival Lumière, Journées européennes du patrimoine, Lugdunum - Musée et Théâtres romains, Musée des Confluences, Nuits de Fourvière.