Moncey, Voltaire et La Guillotière 3e & 7e

Le territoire Moncey-Voltaire-Guillotière regroupe environ 9 400 habitants, soit 2% de la population de la ville. Ce territoire est composé comme suit :

  • Moncey, qui fait partie des Quartiers Politique de la Ville (QPV)
  • Voltaire et Guillotière, qui sont des Quartiers Populaires Métropolitains (QPM)

Les caractéristiques du territoire

Moncey-Voltaire-Guillotière est un quartier de centre ancien, situé au cœur de Lyon entre les 3e et 7e arrondissements. Dans ce secteur, différentes fonctions coexistent, qu’il est nécessaire de faire fonctionner de façon harmonieuse et organisée.
Le quartier Moncey-Voltaire-Guillotière remplit plusieurs fonctions :

  • Un lieu de vie :  Ce quartier est habité par des personnes venant de milieux différents, avec des types de logements divers (habitat social, parc de copropriété privé ancien, logements neufs onéreux, …). C’est aussi un quartier où on constate un phénomène de gentrification (la gentrification est un phénomène où des personnes avec des revenus plus élevés s’installent dans un quartier, ce qui fait augmenter les prix et peut obliger les habitants aux revenus plus modestes à partir)
  • Un lieu d’accueil et d’intégration :  Le quartier, notamment la place Gabriel Péri, est un espace d’accueil identifié pour les personnes arrivant à Lyon. Le quartier rassemble beaucoup de services publics ou d'associations qui aident ces personnes (hébergement, orientation administrative, accès aux droits…).
  • Un lieu de passage : Le quartier est proche du centre de Lyon, avec beaucoup de passage chaque jour. C’est un lieu où les voitures, les transports en commun, les vélos et les piétons se croisent. La place Gabriel Péri est un lieu central pour aller vers d’autres quartiers autour.
  • Un lieu commercial : Il y a une multitude de services, de lieux d’approvisionnement et de commerces spécialisés et inter-ethniques dans le quartier qui attirent des personnes de toute la métropole.
  • Une précarité visible et des espaces publics avec des usages différenciés                                        Il y a beaucoup de personnes en difficulté, ce qui est visible dans les espaces publics et donne une image négative du quartier. Les espaces publics sont utilisés de différentes manières, notamment en lien avec la non-réponse aux besoins de base des personnes, qui peuvent conduire à des comportements négatifs.
  • Une identité militante forte : Le quartier est aussi connu pour ses associations et collectifs qui travaillent pour améliorer la situation des habitants et des usagers.

En résumé, le quartier Moncey-Voltaire-Guillotière fait face à différentes problématiques :

  • Une forte pauvreté : à la fois chez les habitants et les usagers.
  • Des difficultés invisibles : certaines personnes vivent dans la précarité, mais ces problèmes sont invisibilités par les personnes plus aisées qui vivent dans ce quartier.
  • Des liens sociaux fragiles : malgré une vie culturelle active, il est difficile de créer des liens entre les différentes populations du quartier.
  • Des problèmes d’accès aux droits : il est difficile pour certaines personnes d’accéder à leurs droits, par exemple à cause de la dématérialisation des services publics, de la difficulté à comprendre les démarches administratives ou à cause des difficultés pour les étrangers (apprentissage du français, obtention de papiers, etc.).

 

L’action de la politique de la ville

La politique de la ville est une politique publique qui participe au développement des quartiers qui cumulent des difficultés (sociales, économiques, scolaires, d’accès aux droits, etc.). Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, et de réduire les inégalités entre les quartiers et les habitants d’une même ville. Elle est constituée d’un ensemble de dispositifs et de moyens engagés par l’Etat, la Métropole et la Ville de Lyon, qui travaillent étroitement avec les partenaires publics et associations du territoire.

Identifié par l’Etat comme quartier de la politique de la ville, et du fait d’une politique volontariste de la Ville (projet de transformation de la place Gabriel Péri) et la Métropole, l’action publique sur ce territoire est très forte pour développer des projets ambitieux visant à répondre aux besoins des habiteurs, habiteuses les plus fragilisés. 


Le Projet de Territoire Moncey Voltaire Guillotière

    L’action de la politique de la ville sur le territoire de Moncey Voltaire Guillotière est guidée par le Projet de Territoire et le plan d’action de transformation de la place Gabriel Péri.

    Le projet de territoire est la déclinaison locale de la Convention Territoriale de Lyon, elle-même déclinée du contrat de ville métropolitain.

    C’est un outil collectif qui permet la mise en œuvre de la politique de la ville à l’échelle ultra-locale. Il fixe les enjeux, les objectifs et les actions à mettre en place sur le territoire pour les 6 années à venir (2024-2030). Autrement dit, il guide l’action publique sur le territoire et invite les partenaires publics, les partenaires associatifs et les citoyens à s’en saisir pour répondre aux difficultés du territoire.

    Les défis du projet de territoire définissent les champs d’action à investir pour répondre aux besoins du territoire.

    Il y a 4 défis thématiques :

    1. Renforcer l’accès aux droits
    2. Confirmer l’hospitalité du territoire
    3. Une offre ajustée au niveau des besoins d’une jeunesse plurielle à mieux comprendre et saisir
    4. Travailler à un environnement inclusif et un cadre de vie de qualité

    Et 2 défis transversaux :

    1. S’appuyer sur le paysage culturel et les acteurs de l’éducation populaire du territoire comme vecteurs de cohésion sociale
    2. Confirmer le dialogue avec ceux qui ont l’usage du territoire

     

    Le projet de transformation de la place Gabriel Péri


    En complément des actions déployées dans le cadre de la politique de la ville, une des réponses à ces difficultés est le projet de transformation de la place Gabriel Péri.

    Face aux difficultés multidimensionnelles rencontrées sur le secteur Péri, le Maire de Lyon et les membres de son exécutif, en lien avec la Métropole, s’est engagé dès 2020 à transformer ce pôle historique d’échanges en une place apaisée et agréable à vivre. Un objectif commun : réinventer le secteur Péri pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre.

    La vision portée par l’exécutif pour l’avenir du secteur Péri se traduit notamment par la volonté de faire de la place un espace équilibré et réapproprié par ses habitants, une place à vivre, un espace pacifié et sécurisé, pour un quartier attrayant et bien relié au centre-ville.

    Bien que le projet Péri ne s’attache pas à un périmètre défini, il a vocation à intervenir sur la place Gabriel Péri et ses alentours tant auprès des habitants que des usagers. Il est ainsi en lien étroit avec la politique de la ville et notamment le périmètre Moncey Voltaire Guillotière couvert par la Mission Quartiers Anciens. Le projet de transformation de la place Gabriel Péri s’articule donc avec le travail des équipes politique de la ville pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Moncey Voltaire Guillotière.

     

    Pour plus d’informations sur le projet de transformation de la place Gabriel Péri 

    Ou rendez-vous à la Maison des Projets Gabriel Péri, Angle 2 rue Gilbert-Dru - 22 grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

    • Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h / Tél. : 04 72 10 36 00

    E-mail : maisondesprojetsperi@mairie-lyon.fr
    Contact : missionquartiersanciens.messagerie@mairie-lyon.fr

    Galerie photos

    Envoyer cette page à un ami