Gestion sociale et urbaine de proximité

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A partir de ce mercredi 13 juillet 2022 à 09h30, le Pimms Médiation Mobile lance sa permanence sur le quartier du Vergoin.

Les quartiers prioritaires connaissent des difficultés impactant le cadre de vie : vétusté du bâti, grands espaces communs ouverts, dégradations. Les actions de gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) visent à garantir la continuité du service public en l'adaptant aux réalités sociales et urbaines en impliquant l’ensemble des acteurs : bailleurs, acteurs locaux, services publics et habitants.

Repères

La satisfaction des habitants concernant la propreté et l'entretien de leur quartier est plus variable pour les habitants des quartiers prioritaires comparée à celle des habitants interrogés hors quartier prioritaires, en augmentation constante depuis 2008.
Des dysfonctionnements récurrents sont constatés : dépôt d'encombrants, déchets, occupations abusives des parties communes, tags, dégradations.

  • On observe une diminution du sentiment d’amélioration en moyenne sur les QPV depuis 2020 et plus forte encore depuis 2019, avec des variations fortes selon les quartiers.
  • 40% des habitants de QPV témoignent d’un sentiment de dégradation de leur quartier : une part similaire à celle observée en 2020 et supérieure de 12 points par rapport à la moyenne relevée en 2019.
  • On observe, de même que pour le sentiment d’amélioration du quartier, une diminution générale du sentiment de bien-être au sein des QPV : en moyenne 74% des habitants de QPV déclarent se sentir bien dans leur quartier contre 85% en 2020 et 80% en 2019.

Enjeux

La gestion sociale et urbaine de proximité doit apporter une réponse collective, concertée et renforcée des collectivités, bailleurs et acteurs locaux aux difficultés touchant au cadre de vie quotidien, en associant les habitants et les usagers.

Orientations 2024-2030

Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant la gestion sociale et urbaine de proximité sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

La Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) constitue un outil d’amélioration au quotidien du cadre de vie des habitants et des usagers des quartiers prioritaires. Cet outil intervient sur différents enjeux tels que l’entretien, la propreté ou la tranquillité des espaces résidentiels et publics. La GSUP constitue également un levier d’implication des habitants dans la vie de leur quartier, mais aussi d’inclusion sociale et professionnelle.

Trois axes prioritaires sont identifiés dans le cadre de la présente convention pour la période 2024-2030.

  • Réaffirmer la GSUP comme levier de participation et d’inclusion des habitants
  • La GSUP : un outil d’amélioration du cadre de vie intégrant les enjeux sociaux, sanitaires et écologiques
  • Renforcer la mise en réseau des professionnels dans une logique d’innovation

 

Actions emblématiques

  • Diagnostics en marchant
  • Réfection des halls, cages d’escaliers et espaces extérieurs
  • Sessions d’accueils des nouveaux arrivants
  • Animations en pieds d’immeuble
  • Mise en place et animation de jardins partagés
  • Chantiers jeunes
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Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon12.52 Mo

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