Les quartiers prioritaires connaissent des difficultés impactant le cadre de vie : vétusté du bâti, grands espaces communs ouverts, dégradations. Les actions de gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) visent à garantir la continuité du service public en l'adaptant aux réalités sociales et urbaines en impliquant l’ensemble des acteurs : bailleurs, acteurs locaux, services publics et habitants.
Repères
La satisfaction des habitants concernant la propreté et l'entretien de leur quartier est plus variable pour les habitants des quartiers prioritaires comparée à celle des habitants interrogés hors quartier prioritaires, en augmentation constante depuis 2008.
Des dysfonctionnements récurrents sont constatés : dépôt d'encombrants, déchets, occupations abusives des parties communes, tags, dégradations.
Enjeux
La gestion sociale et urbaine de proximité doit apporter une réponse collective, concertée et renforcée des collectivités, bailleurs et acteurs locaux aux difficultés touchant au cadre de vie quotidien, en associant les habitants et les usagers.
Orientations 2024-2030
Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant la gestion sociale et urbaine de proximité sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
La Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) constitue un outil d’amélioration au quotidien du cadre de vie des habitants et des usagers des quartiers prioritaires. Cet outil intervient sur différents enjeux tels que l’entretien, la propreté ou la tranquillité des espaces résidentiels et publics. La GSUP constitue également un levier d’implication des habitants dans la vie de leur quartier, mais aussi d’inclusion sociale et professionnelle.
Trois axes prioritaires sont identifiés dans le cadre de la présente convention pour la période 2024-2030.
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Synthèse de la convention territoriale de Lyon | 12.52 Mo |