Soeur Janin

Soeur Janin

Le quartier Sœur Janin est essentiellement composé de logements sociaux. Les difficultés sociales et économiques sont persistantes, avec une forte précarité des ménages.

Ce quartier populaire a une fonction d’accueil pour les familles immigrées. La mixité sociale est faible et près de la moitié de la population en âge de travailler ne bénéficie d’aucun diplôme.

Présentation du quartier

Le QPV de Janin présente des indicateurs de précarité importants, avec une place importante de l’habitat social et une grande fragilité économique. Le territoire, dont la desserte en transports en commun reste fragile, est relativement bien situé sur le territoire du 5e arrondissement. Janin est un quartier à taille humaine, où l’animation est riche et intéressante et semble prendre un nouveau souffle avec la perspective de nouveaux services publics prochainement.

L’implication des habitants dans la dynamique locale est indéniable, soulignant une volonté profonde de s’investir dans le quartier. Face à des projets importants tels que celui de Grand Lyon habitat, des efforts supplémentaires de sensibilisation, de communication et d’explicitations peuvent être nécessaires, pour trouver un équilibre harmonieux entre les implications des habitants et les projets de développement urbain.

 

Les défis 

  • Défi 1 : Une dynamique bien-être – Développer l’animation du quartier et travailler sa dynamique commune autour de thématiques autour du bien-être
  • Défi 2 : Ambition jeunesse – Renouer avec une pleine offre ambitieuse d’animation jeunesse
  • Défi 3 : L’emploi pour toutes et tous – Répondre aux besoins des habitants en matière d’accès et de maintien dans l’emploi, en particulier les jeunes et jeunes adultes
  • Défi 4 : Un territoire d’habitants – Favoriser l’identité territoriale et renforcer le lien social à travers des actions concrètes et des partenariats locaux

 

Actions emblématiques

  • Animation de proximité autour de l’enfance jeunesse portée par le Centre Social de Champvert.
  • Animation et accompagnement des familles et des seniors par le Centre Social et culturel du Point du Jour.
  • Travail autour d’animations culturelles portées par la Compagnie du Subterfuge, l’Imprévisible fabrique, la Maison des passages et le théâtre du point du jour.
  • Implication d’habitants dans la vie associative locale notamment au sein des deux structures Entr’Aide dans le 5e et Confédération Syndicale de familles – CSF de Champvert ainsi qu’au sein du Conseil Citoyen.
  • Travail autour de la médiation santé (ALS), le pôle linguistique de proximité (AFI) et accompagnement des publics en insertion par AJD Aide.
  • Important projet du bailleur Grand Lyon Habitat autour de la construction de logements, de l’ouverture de la future MDML et de futurs locaux Associatifs, avec l’enjeu de maintenir des espaces publics de rencontres.
  • Existence d’une coordination des acteurs dans le cadre du Groupe Technique - GT Janin (et GT Jeunet-Ménival).
  • Création de parcours enform@Lyon et localisation d’une antenne de la Maison Sport Santé de la ville de Lyon
  • Mise en place du Collectif Éducation Local (CEL) qui vise à favoriser l’accès à la culture et davantage de mixité sociale dans les écoles publiques (forum culture à reconduire)
TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Carte du quartier Soeur Janin 20245.09 Mo

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami