Depuis 2003, la Ville de Lyon a mis en place 6 ASV intégrés dans le volet santé du contrat de ville. Leur objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès à la prévention et aux soins.
L’Atelier Santé Ville (ASV) est une démarche qui permet de mettre en œuvre des actions partenariales, adaptées aux besoins repérés dans les quartiers prioritaires. C’est une approche transversale qui permet une coordination des acteurs sociaux, médico-sociaux et du soin, avec une plus grande participation des habitants.
Les axes de travail sont propres à chaque ASV et sont définis à partir des besoins identifiés via les diagnostics de l’Observatoire Régional de la Santé et l’Observatoire Santé de Lyon, par exemple :
A partir de ces axes de travail, des actions sont mises en œuvre avec des partenaires aussi variés que : la Préfecture du Rhône, l’Agence Régionale de Santé, l’Éducation Nationale, la Caisse de Retraite et de Santé au Travail, la CPAM du Rhône, les Centres Hospitaliers Publics, les Centres médico-psychologiques, la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, les services de la Ville de Lyon (Bibliothèques, Éducation, Enfance, Sécurité et Prévention, CCAS, Sports, mairies d’arrondissements), les bailleurs sociaux, la Mutualité Française du Rhône, le CHRS, les Conseils de quartiers, la Mission Locale, les centres sociaux, MJC, associations, professionnels médicaux et paramédicaux (publics et libéraux).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 710.31 Ko |
Myriam BUFFET
myriam.buffet@mairie-lyon.fr