L’ambition du projet et le souhait des habitant·es sont de réaménager le secteur de la Sauvegarde dans un esprit de « cité paysagère », valorisant les qualités végétales du secteur et respectant l’identité du quartier.
Depuis 2015, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont lancé une seconde phase de rénovation à la Duchère dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), centrée sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château.
Les objectifs du projet sont multiples :
Une future cité paysagère au cœur d’un éco-quartier
Implantée au cœur de l’écoquartier de Lyon la Duchère, la Sauvegarde possède une identité forte, notamment du point de vue végétal. Cette dernière sera valorisée et renforcée dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, en lien avec les aspirations et demandes des habitant·es.
Aménager une cité paysagère ambitieuse, arborée et végétalisée permettra d’améliorer le cadre de vie des habitant·es, et de lutter concrètement contre le changement climatique en réduisant les îlots de chaleur et en augmentant la biodiversité.
L’objectif est de rafraîchir au maximum le quartier pour améliorer le bien-être des habitants face aux étés de plus en plus caniculaires.
Des espaces publics verts et faciles d’accès
Au sein de la Sauvegarde, une large place sera laissée à la végétation et aux espèces comestibles : jardins potagers, arbres fruitiers, plantes comestibles…
Les deux grands squares du quartier seront réaménagés pour favoriser la rencontre et la convivialité dans un cadre végétalisé et ombragé, avec la création de nouvelles aires de jeux, de jardins, de clairières de verdure, et l’installation de mobilier de détente ou de fitness.
De nouveaux cheminements piétons ainsi que des voies cyclables seront aménagés, et l’ensemble des rues internes à la Sauvegarde sera mise à sens unique pour permettre des circulations apaisées et un meilleur confort des usagers pour relier les différents pôles d’activités, équipements et espaces publics.
Par ailleurs, cette nouvelle place centrale accueille d’ores et déjà un nouveau tiers-lieu agricole et culturel, autour de l’alimentation, la santé, la transition écologique et le jardinage. Découvrez le projet de la halle agriculturelle.
Chiffres clés