A la fois garant de l’attractivité des quartiers et levier pour l’emploi, le développement économique passe par la revitalisation économique et commerciale des territoires et l’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires.
Repères sur le développement économique
L’offre de commerces évolue positivement pour une majorité d’habitants en QPV
En QPV, 7 habitants sur 10 sont satisfaits de l’évolution des commerces dans leur quartier , ils sont 8 sur 10 hors QPV & QPVA. Pour les QPV , cette part est stable en 2022 bien que l’écart avec les habitants hors QPV et QVA se creuse avec une augmentation de la satisfaction de 6 points chez ces derniers.
La convention territoriale 2015/2020 intégrait un volet spécifique sur le développement économique avec un enjeu d’articulation des stratégies territoriales de développement économique et les besoins des habitants pour l’accès à l’emploi.
Le plan d’action précisait les principaux impacts recherchés, à savoir : le développement de l’activité économique dans les quartiers en vue d’en diversifier les fonctions urbaines, le développement d’une économie de la ville et de l’agglomération qui bénéficie à la diversité des habitants du quartier et enfin, le renforcement de l’activité ESS à la fois sur les volets de l’emploi, de l’économie de proximité et les besoins non satisfaits des habitants.
Dans ce cadre, les actions suivantes ont pu être menées : l’arrivée d’une nouvelle offre de mobilité durable sur le quartier des Etats-Unis, la création d’un lieu d’incubation ESS à la Duchère avec une vingtaine de structures de l’ESS, ainsi que la mise en place d’une coopérative d’activité jeune avec Cap service.
Enjeux
Au regard du bilan de la dernière convention territoriale et des objectifs liés à la transition écologique, il est proposé d’axer les actions de la nouvelle convention dans la perspective de développer une économie durable et résiliente au service des territoires, de leurs habitants et des usagers.
Orientations 2024-2030
Quatre axes prioritaires définissent la stratégie du volet économie durable de la convention afin de
créer un écosystème vertueux favorable à la revitalisation des quartiers, le développement d’activités économiques durables, l’impulsion de l’esprit d’entreprise auprès des habitants et accès à l’emploi.
Actions emblématiques
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Synthèse de la convention territoriale de Lyon 2024-2030 | 12.52 Mo |