A la fois garant de l’attractivité des quartiers et levier pour l’emploi, le développement économique passe par la revitalisation économique et commerciale des territoires et l’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires.
Repères sur le développement économique
Enjeux
La diversification des fonctions des territoires est un enjeu fortement investi, notamment dans le cadre des projets de rénovation urbaine qui intègrent le développement de l’offre immobilière d’entreprises. Néanmoins, l’articulation entre ces stratégies de développement économique et l’accès à l’emploi reste insuffisante. Une plus grande convergence avec les objectifs et les outils de la politique d’emploi et d’insertion professionnelle devra être recherchée.
Orientations 2015-2020
Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant le développement économique sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
Pour le développement économique, la convention territoriale prévoit que les projets de renouvellement urbain (La Duchère, Mermoz, Santy) développeront les opportunités d’implantation d’activités économiques en prévoyant une offre immobilière dédiée. Une pépinière d’entreprises sera installée à La Duchère pour renforcer le pôle entreprenarial existant (Maison de la Création d’entreprises, coopératives d’activité Talents 9), et plus globalement les dispositifs d’appui à la création d’activités seront mobilisés. Les mesures de soutien à la revitalisation commerciale (FISAC) seront poursuivies notamment dans les quartiers anciens (Pentes de la Croix-Rousse / Guillotière), ainsi que l’accompagnement au développement d’une économie de proximité et de l’économie sociale et solidaire.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Synthèse de la convention territoriale de Lyon | 15.59 Mo |