L’observation territoriale consiste à traiter et analyser des données statistiques en identifiant les spécificités de chaque territoire et les besoins liés aux domaines d’intervention publique (santé, accès à la culture, emploi insertion, etc.).
L’observation territoriale permet de disposer d’une meilleure connaissance des territoires et d’alimenter des travaux d’évaluation à la politique de la ville. Dans ce cadre, elle est mobilisée pour la production d’outils de pilotage, les projets de territoires, l’actualisation de la géographie prioritaire, la concertation et les démarches participatives... à partir d’outils statistiques et cartographiques.
Les résultats cartographiques produits à partir des données représentent des bases de discussion avec les acteurs du développement territorial : habitants, professionnels, élus, partenaires, etc.
Les données statistiques mettent en perspective et en relation les représentations de ces différents acteurs. Il s’agit alors de croiser les points de vue pour construire des constats et une analyse partagée, et ainsi mettre en discussion les données statistiques pour leur donner du sens.
La mission observation évaluation travaille à partir de données publiques ou non, provenant de l’INSEE, de l’ARS, de la CAF... Mais aussi des partenaires (ex : associations de développement social local, l’Observatoire de la santé, équipements culturels Ville de Lyon...).
L’observation territoriale traite les données par IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique), un découpage infra-communal créé par l’INSEE.
Dispositif d’observation territoriale de la direction du développement territorial de la Ville de Lyon : VLKO www.vlko.org