Les difficultés d’accès à l’emploi sont souvent plus marquées dans les quartiers prioritaires, et notamment pour les jeunes.
La Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi et la Mission Locale portent une attention particulière aux personnes les plus éloignées de l’emploi et aux jeunes en situation de rupture sociale. Concernant l’insertion, elles s’appuient sur des dispositifs comme l'Itinéraire Emploi Renforcé (IER) et les clauses sociales dans les marchés publics.
Repères
Alors que seule 7% de la population lyonnaise vit en QPV, les jeunes sans emploi ni formation représentent 13% de cette population. Ce public est donc surreprésenté en QPV. Le taux de chômage dont on parle usuellement est le taux de chômage calculé nationalement en rapportant une estimation du nombre de chômeurs (traitement statistique des données Pôle Emploi) à l’estimation de la population des 15-64 ans en situation de travailler. À l’échelle de la zone d’emploi de Lyon, ce taux se monte actuellement à 6,4%.
À une maille plus fine, l’Insee calcule un taux de chômage qui rapporte les chômeurs à la somme chômeurs + actifs en emploi. Les personnes en situation de travailler mais n’étant ni en emploi ni se déclarant chômeurs ne sont pas prises en compte. Avec ce calcul, Lyon a un taux de chômage de 12,7%. C’est ce calcul qui peut être comparé à l’échelle des QPV de Lyon. Les taux de chômage en QPV sont de l’ordre de deux à trois fois supérieurs à celui de la population lyonnaise.
Orientations 2024-2030
Les orientations 2024-2030 des politiques publiques concernant l'emploi et l'insertion sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
Du fait de la surreprésentation des personnes les plus éloignées de l’emploi en QPV et de l’impact du chômage, une attention particulière est portée sur ces quartiers pour déployer des actions visant le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, pour permettre leur émancipation économique et redonner, par l’emploi, un sens, une vocation et une utilité sociale à toutes et tous.
La Ville de Lyon structure sa politique à travers une programmation financière politique de la ville-insertion commune, un accueil inconditionnel, de qualité, et territorialisé des publics jeunes et adultes dans des Maisons Lyon pour l’Emploi situées dans ou à proximité des QPV, complétée par des actions d’aller-vers pour lutter contre le non-recours au droit.
Axes structurants
Axes emblématiques
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Synthèse de la Convention Territoriale de Lyon 2024-2030 | 12.52 Mo |
24 rue Etienne Rognon, Lyon 7e.
Tél : 04 78 60 20 82