La situation de l’emploi à Lyon

Après une baisse pendant de nombreux mois, la hausse du chômage se confirme au 4e trimestre 2023.

Avec un taux de chômage de 6,5 % au 4e trimestre 2023 à l’échelle de la zone d’emploi de Lyon, la hausse du chômage attendue se confirme.
Ce taux est inférieur à celui mesuré à l’échelle de la France métropolitaine (7,3%) sur le même trimestre.

Un chômage des jeunes de 15-24 ans toujours en hausse, et qui reste structurellement très élevé

Sur l’ensemble de l’année 2023, cette tendance apparaît plus marquée parmi les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie ABC de moins de 26 ans inscrits à France Travail à l’échelle de la commune de Lyon (+10,8 % contre +2,7 % pour l’ensemble des DEFM de catégorie ABC). De plus, le chômage des 15-24 ans reste structurellement très élevé sur la commune de Lyon par rapport à la moyenne nationale (plus du double : +5,2% au 4etrimestre 2023 en France Métropolitaine).

Une hausse du chômage qui touche plus durement les personnes sans diplômes et les personnes ayant fait des études longues (sup. à Bac +3), dont le nombre augmente en 2023
La baisse du chômage ne profite pas aux personnes sans diplôme inscrites à France Travail ainsi qu’aux personnes ayant un diplôme équivalent ou supérieur à BAC +3. Pour les catégories ABC, leur nombre augmente de 6,3 % sur un an à l’échelle de la commune de Lyon.

Après une baisse significative du à l’après-COVID, le nombre de personnes dans le halo autour du chômage est de nouveau en hausse
En 2023, 2 millions de personnes appartiennent au halo autour du chômage (contre 1,9 en 2019). Elles ne sont pas considérées comme étant au chômage au sens du BIT, même si leur situation en est proche.

Pour une meilleure analyse, le halo est subdivisé en 3 composantes :
- Composante 1 : personne ayant recherché un emploi, mais ne sont pas disponibles pour travailler (26% en 2023).
- Composante 2 : personne souhaitant un emploi et sont disponibles pour travailler mais n’ont pas recherché d’emploi (36% en 2023).
- Composante 3 : personne souhaitant un emploi mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler (38% en 2023).

Envoyer cette page à un ami