Quartiers du bas 9e

Le territoire du bas 9e est composé de deux quartiers de la politique de la ville, Le Vergoin, et Gorge de Loup, et d’un quartier populaire métropolitain avec un statut moins prioritaire : le quartier de Vaise. 

Présentation du quartier

Ces trois quartiers répondent à des situations géographiques et à des caractéristiques urbaines et sociales variées :

  • Le quartier du Vergoin, situé à l’extrême nord du 9e arrondissement, à proximité du plateau de Saint Rambert et des Villes des Monts d’Or, est fortement enclavé. A l’isolement géographique des habitants, s’ajoute une forte précarité sociale et économique et un enjeu de mixité et de cohésion sociale, au sein du quartier, à l’école, et au sein des équipements de proximité d’éducation populaire.
  • Le quartier Gorge de Loup, situé à proximité du pôle multimodal, est composé essentiellement d’habitats sociaux entre les rues Loucheur et Jean Zay, de l’école élémentaire Jean Zay et de quelques immeubles situés au-delà de la ligne de chemin de fer. Ce quartier est entré dans la géographie prioritaire en janvier 2015 en tant que quartier de la politique de la ville (statut le plus prioritaire). Un diagnostic partagé, dont l’objectif est d’identifier les caractéristiques principales du quartier et les leviers à mobiliser, est en cours.
  • Le quartier de Vaise,  se caractérise par la persistance de poches de précarité et de pauvreté, et malgré une réelle mixité sociale, la présence de nombreux ménages en situation de fragilité économique qui nécessite un accompagnement des acteurs locaux. Avec la transformation urbaine de Vaise et l’arrivée de nouvelles populations, le maintien d’une fonction d’accompagnement social et de cohésion reste à conforter.

 

Priorités d’actions

Les quartiers du bas 9e, bien quedistincts, partagent plusieurs défis communs, notamment :

  • Ces territoires ont la particularité de rencontrer des problématiques autour de l’accès aux services et aux droits, notamment dû à un sujet de mobilité (physique ou psychologique) et/ou de visibilité des dispositifs et actions.
  • Ces territoires partagent toujours un sujet autour des jeunes ou des jeunesses, avec deux entrées en particulier, sur l’offre socio-éducative, qui mériterait d’être développée / renforcée, et l’accès aux dispositifs d’emploi et de formation, à faciliter et rendre plus lisible.
  • Le développement économique et l’insertion sociale émergent plus largement qu’au prisme des jeunes avec des efforts nécessaires pour développer l’offre et renforcer l’animation économique locale (dont commerciale) et les lien avec le monde économique.
  • Le lien social et l’animation de ces quartiers apparaissent encore comme un enjeu prégnant, notamment face à un besoin de créer des liens durables entre les habitants.

En savoir plus

La Vallonnière Construits entre 1960 et 1964, les trois principaux immeubles – aujourd’hui propriété du bailleur social Vilogia – qui...
Le Vergoin Le Vergoin est composé essentiellement de logements sociaux, et pour ses 1250 habitants, les difficultés sociales et...
Loucheur - Gorge de Loup Situé à proximité du complexe multimodal, le quartier Gorge de Loup compte 1739 habitants et est essentiellement...
Vaise Le quartier de veille active de Vaise regroupe le secteur de la Mairie du 9e, ses secteurs limitrophes, et les...

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami