Rénovation urbaine

Le premier programme national de renouvellement urbain (PNRU 1) initié en 2004 a permis d’engager des opérations de grande ampleur dans 490 quartiers en France. À Lyon, le PNRU1 a complètement métamorphosé le quartier de La Duchère (secteur Plateau) et le quartier de Mermoz Nord à l’entrée Est de la Ville. Afin de poursuivre et amplifier la transformation urbaine de ces sites durant les dix prochaines années, un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a été engagé par l’État.

Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine

Les sites concernés à Lyon
 

  • Les secteurs Sauvegarde et Château - quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement ;
  • Mermoz Sud et Langlet-Santy dans le 8ème arrondissement.

Un lancement en deux étapes
 

Un protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain a été élaboré à l’échelle de la Métropole de Lyon et intégré au contrat de ville. Cette première phase de conception précisait l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie dédiés. Elle a également permis de lancer les premières opérations urgentes.

La convention-cadre de renouvellement urbain comprenant les opérations et le plan de financement élaborés par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, les bailleurs sociaux et leurs partenaires a été approuvée par l’ANRU en septembre 2019.

En savoir plus

Mermoz Sud Le nord de Mermoz bénéficie depuis 2007 d'un important programme de rénovation urbaine qui a permis de transformer le...
La Duchère - Sauvegarde et Château Le quartier de La Duchère a été retenu en 2015 comme site d’intérêt national pour bénéficier du Nouveau Programme...

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs