Le premier programme national de renouvellement urbain (PNRU 1) initié en 2004 a permis d’engager des opérations de grande ampleur. À Lyon, il a permis de métamorphoser le quartier de La Duchère (secteur Plateau) et le quartier de Mermoz Nord à l’entrée Est de la ville. Afin de poursuivre et amplifier la transformation urbaine de ces sites durant les dix prochaines années, un Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a été engagé par l’État.
Un protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain a été élaboré à l’échelle de la Métropole de Lyon et intégré au contrat de ville. Cette première phase de conception précisait l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie dédiés. Elle a également permis de lancer les premières opérations urgentes.
La convention-cadre de renouvellement urbain comprenant les opérations et le plan de financement élaborés par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, les bailleurs sociaux et leurs partenaires a été approuvée par l’ANRU en septembre 2019.