Présentation de la Cité éducative de Lyon

La Ville de Lyon a obtenu le label national des Cités éducatives en 2019. Jusqu’en 2023, la Cité éducative intervenait uniquement dans les quartiers prioritaires du 8ème arrondissement. Depuis 2024, elle se déploie sur l’ensemble des quartiers prioritaires de Lyon.

 

©Muriel Chaulet

La généralisation de la Cité éducative de Lyon

Pour accompagner le projet de généralisation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la Ville ont renouvelé en avril 2024 le label aux premiers quartiers qui l’avaient obtenu, et l’ont étendu à trois quartiers supplémentaires (Moncey, Cités sociales de Gerland et Laennec). En juin 2025, les derniers quartiers prioritaires ont été officiellement labellisés (La Duchère, Sœur Janin, Gorge de Loup, La Vallonière, Le Vergoin).

Périmètre géographique

La Cité éducative de Lyon se déploie aujourd’hui sur l’ensemble des quartiers prioritaires avec une organisation territorialisée permettant de s'adapter aux besoins éducatifs locaux. Cinq territoires composent la Cité éducative de Lyon :

  • Etats-Unis - Langlet-Santy (8ème arrondissement)
  • Mermoz - Laennec (8ème arrondissement)
  • Moncey - Cités Sociales Gerland - Moulin-à-Vent (3ème – 7ème – 8ème)
  • La Duchère (9ème arrondissement)
  • Sœur Janin - Gorge de Loup - La Vallonnière - Le Vergoin (5ème – 9ème).

La démarche bénéficie à plus de 15 000 enfants et jeunes, et elle couvre 80 écoles et établissements scolaires publics avec la répartition suivante : 33 écoles maternelles, 29 écoles élémentaires, 8 collèges et 10 lycées.

Ambition et objectifs

La Cité éducative de Lyon est au coeur des ambitions du Projet éducatif de Lyon en matière de justice sociale, de lutte contre les inégalités et d'émancipation des enfants. Elle s'intègre également à la Convention Territoriale de Lyon dont elle représente le levier socioéducatif.

Elle décline les objectifs nationaux à travers neuf axes stratégiques : Lien vers les axes stratégiques. Ce cadre stratégique est complété par cinq feuilles de route territoriales qui détaillent les priorités de chaque territoire. Vous retrouverez les feuilles de route dans les pages dédiées aux territoires de Cité.

Fonctionnement

La gouvernance de la Cité éducative repose sur trois instances :

  • Un Comité stratégique : il coordonne la démarche, décide des orientations stratégiques et pilote les processus d'évaluation. Il est coprésidé par la sous-préfète déléguée à la politique de la Ville, l'Inspecteur d'académie, et les deux élus adjoints en charge de l'éducation et de la politique de la ville
  • La troïka centrale : elle identifie les priorités de travail et définit les cadres d'intervention. Elle réunit les représentants des trois partenaires : les délégués du préfet, le directeur académique adjoint, les responsables des directions de l'éducation et du développement territorial.
  • Les troïkas territoriales : elles définissent, pour chaque territoire Cité, les feuilles de route territoriales, arbitrent les plans d'actions, et en assurent le suivi. Elles réunissent les représentants des trois partenaires : délégué du préfet, principal du collège chef de file, et le maire d'arrondissement ou son représentant.

L'animation de la démarche est assurée localement par 5 chef.fes de projet opérationnel.les (CPO). Ces derniers accompagnent les troïkas dans la définition des orientations locales, la mise en œuvre des plans d'actions et leur suivi. Ils animent également les réseaux d'acteurs locaux.

Vous êtes un acteur de terrain et/ou porteur de projet ?

Rendez-vous sur les pages dédiées aux territoires de Cité. Si votre action s’étend sur plusieurs territoires, vous pouvez contacter la chefferie de projet centrale de la Cité (contact en page d’accueil).

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse des feuilles de route territoriales487.58 Ko

Envoyer cette page à un ami