La ville de Lyon a obtenu le label des Cités éducatives en 2019. Jusqu’en 2023, la Cité éducative intervenait dans les quartiers prioritaires du 8ème arrondissement. En 2024, il a été décidé d’étendre cette démarche à l’ensemble des quartiers prioritaires de Lyon.
©Muriel Chaulet
Pour accompagner le projet de généralisation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la Ville ont renouvelé en avril 2024 le label aux premiers quartiers qui l’avaient obtenu, et l’ont étendu à trois quartiers supplémentaires (Moncey, Cités sociales de Gerland et Laennec). En juin 2025, les derniers quartiers prioritaires ont été officiellement labellisés (La Duchère, Sœur Janin, Gorge de Loup, La Vallonière, Le Vergoin).
La Cité éducative de Lyon se déploie aujourd’hui sur l’ensemble des quartiers prioritaires avec une organisation territorialisée positionnant la démarche au plus près des besoins. La Cité éducative de Lyon est déclinée en cinq Territoires Cité :
La démarche bénéficie à plus de 15 000 enfants et jeunes, et elle couvre 80 établissements scolaires publics avec la répartition suivante : 33 écoles maternelles, 29 écoles élémentaires, 8 collèges et 10 lycées.
La Cité éducative de Lyon se situe au coeur du Projet Educatif Lyonnais et elle représente le principal levier éducatif de Convention Territoriale de Lyon (CTL). Neuf axes dessinent la stratégie de la Cité éducative de Lyon : Lien vers les axes stratégiques
Ce cadre stratégique est décliné en cinq feuilles de route territoriales. Celles-ci détaillent les enjeux éducatifs que la Cité éducative propose de mettre au travail dans chaque territoire. Vous les retrouverez dans les pages dédiées aux territoires de Cité. Elles pourront évoluer en fonction des besoins du territoire et des remontées des acteurs éducatifs.
La gouvernance de la Cité éducative se décline à deux niveaux et repose sur trois instances :
L'animation de la démarche est assurée localement par 5 chef.fes de projet opérationnel.les (CPO). Les CPO accompagnent les troïkas dans la définition des orientations locales, la mise en œuvre des plans d'actions et leur suivi. Ils animent également les réseaux d'acteurs locaux en mobilisant les ressources de la Ville de Lyon (coordination petite enfance, chargé de développement social local, coordination jeunesse, coordination culture, etc.).
Rendez-vous sur les pages dédiées aux territoires de Cité. Si votre action n’est pas définie territorialement ou pourrait s’étendre sur plusieurs territoires, vous pouvez contacter la chefferie de projet centrale de la Cité (contact en page d’accueil).