Mermoz-Laënnec 8e

La Cité éducative de Lyon intervient sur le quartier de Mermoz depuis 2020, initialement dans le cadre de la Cité éducative de Lyon 8ème, et sur le territoire de Laënnec depuis 2024, à l’occasion de l'extension de la labellisation à l’ensemble des quartiers prioritaires lyonnais.

 

©Muriel Chaulet

Présentation du territoire

Ce territoire compte environ 4 800 habitants, dont 32% d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans. Il est constitué de deux quartiers prioritaires de la politique de la Ville qui présentent chacun des spécificités sociodémographiques et des identités urbaines distinctes.

Mermoz est marqué par une grande précarité économique avec de nombreuses de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Le quartier est cependant dynamique et bien pourvu en équipements socio-culturels. Il connaît de grandes transformations depuis le lancement d’un projet de renouvellement urbain en 2016.

Le quartier de Laënnec a été nouvellement classé en géographie prioritaire. Le taux d’emploi y est plus élevé, mais on compte une part importante de personnes en temps partiel. Les habitants témoignent d’un manque de lien social dû à l’absence d’espaces publics, de commerces et services publics de proximité.

Ce territoire de Cité compte 13 établissements scolaires publics dont 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 2 collèges et 2 lycées.

Les priorités et besoins spécifiques du territoire

Les orientations de la Cité éducative sur le territoire de Mermoz-Laënnec sont précisées dans sa feuille de route. Cette dernière s’appuie sur un diagnostic des besoins spécifiques établi par l’instance de pilotage territoriale (troïka territoriale) en lien avec les acteurs locaux. Vous trouverez cette feuille de route ci-contre.

Les trois grandes priorités de travail sur ce territoire sont les suivantes :

  • Priorité 1 : Créer les conditions d’un environnement propice aux apprentissages, dans tous les temps de l’enfant et dans un territoire en renouvellement
  • Priorité 2 : Encourager les enfants et jeunes à être pleinement acteurs de leur santé
  • Priorité 3 : Accompagner les enfants et les jeunes pour prévenir les situations de décrochage scolaire, favoriser l’accrochage et encourager l’ouverture culturelle, sociale et professionnelle

Vous êtes un acteur de terrain et/ou un porteur de projet ?

Aucun appel à projet de la Cité éducative de Lyon n’est ouvert en ce moment.
Si vous travaillez sur l’une des priorités indiquées ci-dessus et/ou souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont la Cité éducative de Lyon se déploie sur ce territoire, vous pouvez contacter directement la cheffe de projet opérationnel.

Les pages du développement territorial :

- Mermoz

- Laënnec

Envoyer cette page à un ami