Accueil > Actualites > La DDT aux Rencontres nationales de l’éducation populaire

La DDT aux Rencontres nationales de l’éducation populaire

Les 17, 18 et 19 mars 2022 se sont déroulées les Rencontres nationales de l’éducation populaire, organisées à Poitiers par le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), l’Association des maires de Frances (AMF) et la Mairie de Poitiers (EELV).

Ces rencontres avaient pour objectif de travailler l’actualité des approches socio-éducatives et socio-culturelles et d’interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité de leur prise en compte dans le contexte de crise sociale et climatique.

La mission DSL a représenté la DDT en organisant un atelier de travail commun avec le DGA adjoint de la Mairie de Poitiers intitulé « Co-construire des dynamiques territoriales d’éducation populaire – les partenariats municipaux lyonnais et poitevins avec les associations conventionnées (MJC, Centres sociaux, Maisons de l’enfance, Maisons de quartiers) ».

L’atelier de 3h30 a permis de présenter le conventionnement pluriannuel historique entre la Ville de Lyon et les associations, renouvelé via l’Appel à initiatives associatives du mois de mai 2021 et de le confronter à la critique des participants.

Cette rencontre a permis de constater une diversité d’expériences partenariales associatives ainsi que de nombreuses similitudes quant à la nécessité de contractualiser sur le long terme avec des associations territorialisées. Cet échange a notamment permis de poser des bases potentielles d’un réseau de collectivités sur cette question.

Publié le 25/05/2022

Envoyer cette page à un ami