Enjeux du COPIL institutionnel du 25 novembre 2025

Le Comité de pilotage institutionnel qui se déroulera le 25 novembre marquera une étape déterminante dans la mise en œuvre de la Convention Territoriale Lyonnaise 2024-2030 et plus particulièrement dans le déploiement de la démarche de mesure des engagements du droit commun dans les quartiers de la politique de la ville.

Évaluer l’engagement des politiques de droit commun

Cette démarche répond à une commande politique formulée par le Maire de Lyon lors de l’élaboration de la Convention Territiale de Lyon 2024-2030. Il s’agit de mesurer l’engagement réel des politiques de droit commun dans les quartiers prioritaires, afin d’évaluer si l’action publique répond aux besoins spécifiques de ces territoires.
Les principes de cette évolution ont été validés en interne au sein de la Ville lors des bilatérales tenues à l’automne 2024 avec chaque adjoint thématique, puis validés également en COPIL Polville institutionnel en décembre 2024.
Pour rappel, les politiques de droit commun désignent l’ensemble des politiques publiques déployées sur le territoire lyonnais, y compris dans les QPV par opposition aux actions spécifiques de la politique de la ville, ciblées sur ces seuls quartiers.

Un enjeu politique et opérationnel

Au-delà des aspects méthodologiques, la démarche de mesure des engagements du droit commun constitue un enjeu de gouvernance et d’équité territoriale. Elle permettra à la Ville et à ses partenaires d’identifier les écarts éventuels entre besoins et interventions et de contribuer à la redevabilité des politiques publiques vis-à-vis des habitants. Pour mémoire le COPIL plénier actuellement agendé au mois de juin 2026 sera consacré à l’évaluation et la redevabilité (en prévision de l’évaluation à mi-parcours de 2027).
Le COPIL institutionnel devra arbitrer la démarche nécessaire pour répondre à la question : « Est-ce que les politiques, actions, dispositifs de droit commun pour chaque volet thématique sont engagés au bon niveau par rapport aux besoins identifiés dans les quartiers prioritaires? »

Un pilotage institutionnel consolidé

Le COPIL du 25 novembre s’inscrit dans une séquence stratégique de coordination et de validation méthodologique avant le lancement opérationnel. Les étapes clés à venir sont les suivantes :

  • Décembre 2025 à janvier 2026 : lancement des enquêtes par volet thématique
  • Février à mars 2026 : traitement et analyse des résultats
  • Juin 2026 : Copil plénier d’évaluation et de redevabilité

En conclusion, le COPIL institutionnel marquera une étape clé pour concrétiser la mesure du droit commun et renforcer l’équité de l’action publique dans les quartiers prioritaires lyonnais.

Publié le 14/11/2025

Envoyer cette page à un ami