La Duchère 9e

La Cité éducative de Lyon intervient sur le territoire de La Duchère depuis 2024, à l’occasion de la généralisation de la démarche à l’ensemble des quartiers prioritaires lyonnais.

 

 

©Muriel Chaulet

Présentation du territoire

Ce territoire compte environ 10600 habitants, dont 40% d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans. La Duchère est un quartier prioritaire de la politique de la Ville depuis 2015 et il a vu son périmètre s'étendre en 2024. historiquement marqué par une grande précarité, le quartiers fait face à des défis liés à la pauvreté, à la fracture sociale et aux difficulés d'insertion des jeunes, qui nécessitent la mise en oeuvre d'une approche intégrée et une coordination forte entre les acteurs locaux.

Depuis 2003, la Duchère a été profondément transformée par les programmes de renouvellement urbain, notamment sur le secteur du Plateau. Les changements qui se poursuivent aujourd’hui sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château, se sont notamment traduits par l’aménagement de nouveaux espaces publics, le développement de nouveaux services pour les habitants, et une progression de la mixité sociale avec l’arrivée d’habitants aux profils socio-économiques plus diversifiés.

Y sont implantés 13 établissements scolaires publics : 6 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 1 collège  organisés en Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) et un lycée.

Les priorités et besoins spécifiques du territoire

Les orientations de la Cité éducative sur le territoire de La Duchère sont précisées dans sa feuille de route. Cette dernière s’appuie sur un diagnostic des besoins spécifiques établi par l’instance de pilotage territoriale (troïka territoriale) en lien avec les acteurs locaux. Vous trouverez cette feuille de route ci-contre.

Les trois grandes priorités de travail sur ce territoire sont les suivantes :

  • Priorité 1 : Renforcer, dès la petite enfance, le langage et les compétences psychosociales pour conforter les apprentissages et le bien-être des enfants
  • Priorité 2 : Agir pour la promotion de la santé des enfants, et une meilleure santé mentale des jeunes
  • Priorité 3 : Donner aux jeunes et à leur famille les clés d'une orientation professionnelle choisie 

Vous êtes un acteur de terrain et/ou un porteur de projet ?

Aucun appel à projet de la Cité éducative de Lyon n’est ouvert en ce moment.
Si vous travaillez sur l’une des priorités indiquées ci-dessus et/ou souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont la Cité éducative de Lyon se déploie sur ce territoire, vous pouvez contacter directement la cheffe de projet opérationnelle.

Envoyer cette page à un ami