Education

Actualités

S'oriente-t-on aussi facilement vers les sciences lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé, et d'autant plus lorsqu'on est une fille ? En...

Les actions pour l’éducation dans les quartiers prioritaires s’articulent principalement autour du programme de réussite éducative, avec une approche ciblée et individualisée. Elles font appel aux domaines social, éducatif, psychologique ou sanitaire, et à l’implication des parents. Il s’agit également d’assurer un accueil adapté des enfants et de prévenir le décrochage scolaire.

Repères sur l’éducation

Dans les quartiers prioritaires, on observe des taux supérieurs à 40% de jeunes de 15 à 17 ans n’ayant pas le niveau du brevet des collèges.

Enjeux

Il s’agit de réduire les écarts en termes de réussite scolaire et de favoriser la réussite éducative des 2-16 ans, en travaillant notamment sur la prévention du décrochage scolaire, l’ouverture socio-éducative et culturelle, la valorisation de l’apprentissage (goût d’apprendre, estime de soi, épanouissement), et l’association des parents aux projets éducatifs.

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant l'éducation sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).
Dans le cadre du Projet éducatif de territoire qui porte le volet éducatif de la convention, les partenaires s'engagent en faveur de la réduction des inégalités territoriales : le remplacement systématique des enseignants absents fera l’objet d’une attention particulière par l’Éducation Nationale dans les quartiers prioritaires, ainsi que la scolarisation dès 2 ans. Les périmètres scolaires seront réinterrogés dans un objectif de plus grande mixité sociale. La Ville mobilisera des moyens supplémentaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (encadrement renforcé des activités, actions favorisant une fréquentation optimale des activités périscolaires de la pause méridienne et du vendredi après-midi). La Métropole prévoit des engagements pour revaloriser les collèges et investir avec la Ville dans la prévention du décrochage scolaire. Le Programme de Réussite Educative (PRE), financé par l’État, et proposant des parcours individualisés auprès des élèves les plus en difficultés, sera étendu à de nouveaux quartiers (Gorge de Loup, États-Unis).

Cadre d’action et partenariat

Le partenariat a pour cadre de référence le Projet éducatif de territoire lyonnais (PEDT). La déclinaison des objectifs du PEDT dans les territoires prioritaires constitue le volet éducation de la convention territoriale de Lyon.

 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs