Gerland

Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon, est un territoire de 700 ha au sud de Lyon qui compte aujourd'hui près de 30 000 habitants. 

Dans ce territoire en développement, les indicateurs de précarité concernent essentiellement la Cité Jardin.

La Cité Jardin

Située au sud-est de Gerland, la Cité Jardin compte près de 1 300 habitants. Ces derniers bénéficient peu du développement environnant.

L’enjeu principal consiste à intégrer la Cité Jardin à la dynamique de développement du territoire.


 

Caractéristiques

Les difficultés sociales persistent à la Cité Jardin : précarité, chômage, enclavement...   Le déséquilibre et les écarts se renforcent, avec un sentiment d’isolement exprimé par les habitants.

Pour autant, la Cité Jardin possède une forte valeur architecturale et fait entièrement partie du patrimoine de Gerland. Ses habitants bénéficient d’une vie associative dynamique et la solidarité est bien présente.
Les travaux de concertation et l’Enquête Ecoute Habitant attestent depuis plusieurs années d’une augmentation du sentiment d’amélioration du quartier, principalement du point de vue urbain (aménagement, construction, voirie).

Géographie prioritaire

Les actions de la politique de la ville vont se poursuivre pour réduire le déséquilibre et les inégalités dans le quartier, et améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population. Identifié par l’Etat comme quartier de la politique de la ville, la Cité Jardin conserve un statut prioritaire.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Carte du quartier Gerland2.02 Mo
Icône PDF Projet de territoire Gerland Cités sociales1.75 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs