Les publics prioritaires ou spécifiques

Publics jeunes, publics séniors, publics en insertion : la culture et les arts comme levier.

Publics jeunes

L’engagement envers les publics jeunes se décline en plusieurs axes opérationnels :

  • mieux identifier les pratiques culturelles de jeunes (média, numérique, danse…)
  • valoriser et accompagner leurs initiatives et pratiques
  • s’appuyer sur la stratégie et les orientations en cours de définition de la Ville (groupe technique jeunesse avec les partenaires)
  • orienter l’action en s’appuyant sur les ressources culturelles (équipements culturels, associations…) et en les mettant en relation avec les partenaires jeunesse (Education populaire - MJC, insertion…)

Publics séniors

Le public des séniors est un public fragile, souvent éloignés des offres classiques. Des liens intergénérationnels, avec des publics jeunes par exemple, sont à encouragés. L’ensemble des publics séniors, de tout âge, sont à considérer.
L’engagement envers les publics séniors se décline en plusieurs axes opérationnels :

  • prendre en compte les séniors issus de l’immigration
  • travailler la question du bénévolat par des jeunes retraités avec le levier culturel
  • développer des projets culturels dans un cadre de prévention globale en santé mentale

Publics en insertion : la culture et les arts comme levier

Portée par l’association ALLIES et cadrée par une convention inter partenariale (Etat, Région, Grand Lyon Métropole et Ville de Lyon), la Mission Insertion Culture met en œuvre des partenariats actifs entre acteurs de la culture et des arts et professionnels de l’insertion. Elle aide au montage, au suivi et à l’évaluation de projets avec pour philosophie d’intervention : les arts et la culture comme leviers d’insertion.

Chaque année, les études d’impact MIC démontrent que la participation à des sorties en collectif, des actions de médiation, des ateliers de pratique artistique ou à des propositions plus liées à l’emploi (découvertes des métiers, stages et emplois sur des missions support type agent d’accueil) permettent aux demandeurs d’emploi de sortir de l’isolement, d’améliorer leur confiance en soi, leur mobilité, maîtrise de la langue et également de (ré)acquérir des habiletés sociales nécessaires à leur insertion dans la sphère professionnelle.

Contact : Myriam Albet – ALLIES – MDEF de Lyon
Myriam.albet@mdef-lyon.fr
04 78 60 20 82

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF axes_publics_prioritaires.pdf372.5 Ko

Envoyer cette page à un ami