Actions santé

Développées dans le cadre de la politique de la ville, les actions santé ont pour objectif d’améliorer la prévention et l’accès aux soins.

La médiation santé

Les permanences

La médiation santé propose des permanences pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en difficultés dans leur démarche de santé. Ces permanences ont pour objectifs d’informer, écouter, et orienter les personnes, les accompagner vers les structures et professionnels sanitaires et sociaux, les motiver à se soigner, évaluer leurs problématiques, effectuer un suivi de leurs démarches, et concourir à leur autonomie.

Les actions collectives

Elles concernent la prévention et de promotion santé  sur divers thèmes : accès aux soins de santé, nutrition, amélioration de la présence de professionnels de santé sur les territoires ASV.

Le partenariat

La médiation santé met en lien les acteurs des champs médico-sociaux et de l’insertion.

Elle crée des passerelles entre les institutions, entre les professionnels et les usagers.

Les territoires

Moncey-Voltaire
permanences de l'ADES les lundis de 14h à 17h au Pôle accès aux droits du centre social Bonnefoi, 11 rue de Turenne, Lyon 3e
permanences de l'ADES les vendredis de 9h à 11h30 au K-fé social Philippe Jeantet/Olivier des sages, 8 rue de l'Epée, Lyon 3e

Gerland-cités sociales
permanences de l'ALS les vendredis de 9h15 à 12h, MdEF, 60 rue Georges Gouy, Lyon 7e

Mermoz
permanences de l'ADES les mercredis de 9h à 11h30 au centre social Mermoz, 1 rue Joseph Chalier, Lyon 8e

Etats-Unis
permanences de l'ADES les jeudis de 14h à 16h30 au centre social des Etats-Unis, 2 place du 8 mai 1945, Lyon 8e

La Duchère
permanences de l'ALS les jeudis de 9h30 à 12h au foyer protestant de la Duchère, 309 avenue Andrei Sakharov, Lyon 9e

Le Vergoin
permanences de l'ALS les mardis de 14h à 16h30, local de REED, 1 rue Albert Falsan, Lyon 9e

 

Projets de maisons de santé pluri-professionnelles

Deux projets de création de maisons de santé pluri-professionnelles sont en cours dans le 8e arrondissement.

La maison de santé pluri-professionnelle des Etats-Unis, rue Ludovic Arrachart (ouverture prévue fin 2018), regroupe 17 praticiens, dont 5 médecins généralistes, 4 infirmières, 5 masseurs kinésithérapeutes, 2 orthophonistes.

La maison de santé pluri-professionnelle de Mermoz, avenue Mermoz (ouverture prévue fin 2018), regroupe 15 praticiens : médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, psychologues.

Les maisons de santé pluri-professionnelles assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions sociales.

Pour le public, elles permettent de proposer une offre de soin la plus globale possible, de favoriser la continuité et la coordination  des soins, un partenariat avec les acteurs du quartier (médico-social, dépistage, prévention…), et la mise en œuvre d’actions de prévention santé.

Pour les professionnels de santé, elles permettent de maintenir une offre de soins et d’éviter la désertification médicale en offrant une pratique libérale adaptée à leurs besoins (travail en équipe, possibilité de temps partiel, sécurisation des locaux…).

Les espaces enfants sans tabac

Depuis la mi-juin 2015, les aires de jeu sont labellisées “Espaces non-fumeurs” dans les parcs de la Tête d’or, Blandan, Chambovet, du Vallon, clos Layat et de Gerland. La Ville de Lyon est en effet engagée aux côtés de la Ligue contre le cancer pour débanaliser la consommation de cigarettes dans l’univers des enfants. La Police des parcs et le personnel des Espaces verts ont été sensibilisés au respect de cette labellisation indiquée sur place par une signalétique spécifique.

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs