Fonds Associatif Local

Le FAL vise à promouvoir et soutenir les associations qui développent au travers de leurs actions des liens sociaux dans un quartier prioritaire. L’accent est mis sur les démarches, les postures et projets visant à créer des dynamiques positives, ouvertes en proposant des actions qui mobilisent le plus grand nombre d’habitants, qui construisent des liens de participation, de citoyenneté, de fraternité et de solidarité.

NB : Le FAL est une aide au financement d’une action et non une aide au fonctionnement courant de l’association.

A qui s'adresse le FAL ?

Le FAL est réservé aux associations composées essentiellement de bénévoles et/ou ayant un salarié à temps partiel, présentes dans ou à proximité d'un quartier prioritaire de Lyon, et intervenant en proximité auprès des habitants du quartier.

La nature des projets financés

Les actions sont de nature variable : de loisirs, éducatives, culturelles, festives…

Pour bénéficier d’une subvention, les projets doivent :

  • avoir une dimension collective
  • se dérouler dans le temps, au maximum une année.
  • se dérouler en proximité dans les quartiers prioritaires et en direction des habitants de ces quartiers.
  • être ouverts et accessibles à tous.
  • s’inscrire en partenariat avec les autres structures du quartier existantes dans le champ de l’action pour permettre de développer des liens, synergies et pratiques de réseaux.

Ils visent :

  • L’émergence et/ou la consolidation de liens à partir d’actions d’animation sociale (pédagogique, formative, culturelle, sportive, ludique sous formes d’ateliers, de rencontres, d’évènements, de jeux, de programme de sorties) favorisant l’ouverture, la curiosité, le discernement.
  • Permettre de développer les rencontres et relations avec des personnes plus isolées, de différentes cultures, de différentes générations.

La demande de subvention

Pour solliciter une subvention au titre du FAL, l'association doit remplir le dossier de demande de subvention ci-dessous, puis venir présenter et mettre en délibération son projet auprès du comité d'attribution qui rassemble des élus de l'arrondissement, le conseiller municipal délégué à la politique de la ville et vie des quartiers, le délégué du Préfet.

 

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs