Petite enfance

Mieux répondre aux besoins d’accueil des jeunes enfants dans les quartiers prioritaires constitue un levier de réduction des inégalités et répond à un enjeu socio-éducatif. La scolarisation précoce et l’accompagnement adapté des enfants et des familles font partie des projets développés dans ce domaine.

Repères sur la petite enfance

Dans les quartiers prioritaires, on observe une couverture inégale des besoins d’accueil des moins de 3 ans par l’offre collective d’Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), et une part importante de familles nombreuses et/ou monoparentales. Les enfants sont davantage concernés par la précarité.

Enjeux

Les enjeux concernent à la fois la socialisation des enfants, la prise en charge précoce des problèmes linguistiques et des problèmes spécifiques de santé (sur ou sous-poids, asthme), mais également l’accompagnement des familles : lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle des mères, accompagnement à la parentalité.

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant la petite enfance sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

Pour la petite enfance, la convention territoriale prévoit des places d’urgence de crèches avec un accès prioritaire des femmes ayant besoin de solution de garde pour participer à des actions d’insertion sociale ou professionnelles, le suivi spécifique des problématiques santé.

Cadre d’action et partenariat

La politique publique nationale petite enfance est portée par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et est mise en œuvre au travers de différents dispositifs, dont le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) et la Prestation de Service Unique.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs