Sécurité et prévention de la délinquance

La tranquillité publique est une condition première de la cohésion sociale et une préoccupation légitime des habitants des quartiers prioritaires. Pour les partenaires de la politique de la ville, il s’agit de poursuivre une approche globale alliant prévention sociale et éducative à travers la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance définie par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Les zones de sécurité prioritaires bénéficient d’un partenariat renforcé entre les différents acteurs de la sécurité. 

Repères

Les enquêtes écoute habitants réalisées chaque année dans les quartiers prioritaires montrent un sentiment d’insécurité plus marqué (25 % des habitants en moyenne) que dans le reste de la ville (10 % des habitants en moyenne).

Enjeux

Il s'agit d'apporter des réponses aux problématiques qui perturbent le cadre de vie des habitants : regroupements et occupations abusives de l’espace public, du patrimoine des bailleurs sociaux, nuisances liées au trafic de stupéfiants, aux conflits de voisinage... Et d'autre part, d'apporter des réponses individualisées notamment en direction des jeunes en difficulté et des publics vulnérables au travers d’action de prévention sociale, prévention de la récidive, d’aide aux victimes et d’accès au droit.

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant la sécurité et la prévention de la délinquance sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

En matière de sécurité et de prévention de la délinquance, la convention prévoit un ensemble d’actions en direction du public jeune 12-25 ans (chantiers éducatifs et d’insertion, jobs d’été, le suivi éducatif et social dans le cadre des Zones de Sécurité Prioritaire), le traitement des problématiques de tranquillité publique et d’insécurité dans les quartiers (coordination renforcée entre la police nationale et la police municipale, procédure de rappel à la loi, vidéo protection), le développement de la médiation sociale avec l’Agence Lyonnaise pour la Tranquillité et la Médiation, ainsi que des actions de préventions de la récidive et d’aide aux victimes.

Cadre d'action et partenariat

En matière de sécurité et de prévention de la délinquance, la convention s’appuie sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD). Signée en séance plénière du CLSPD le 10 décembre 2014, elle associe le tribunal de grande instance, nouveau signataire de cette stratégie, aux côtés de la Ville, de la Préfecture, du Parquet, de l'Education Nationale, et du Conseil général.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

En savoir plus

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)  Mis en place en 2008 à Lyon, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) a pour...
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2014-2017  La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance signée en séance plénière du CLSPD le 10...
Les zones de sécurité prioritaires La création de deux Zones de Sécurité Prioritaires, en 2012 sur le secteur de La Duchère (9e arrondissement) et fin...

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs