Vaise

Le quartier de veille active de Vaise regroupe le secteur de la Mairie du 9e, ses secteurs limitrophes, et les quartiers Dargoire et Rochecardon.

Ces quartiers, très denses, ont fait l’objet d’une importante rénovation urbaine et concentrent aujourd’hui environ 17000 habitants. 

Caractéristiques

Le quartier de Vaise est caractérisé par une forte mixité socio-culturelle, avec la présence de populations disposant d’un capital culturel très différencié, et par la persistance de poches de pauvreté. L’éloignement à l’emploi des habitants reste prégnant, avec une augmentation entre 11 % et 15 % des demandeurs d’emploi entre 2012 et 2013 (données Pole emploi, janvier 2014). La population jeune est particulièrement touchée par les difficultés d’accès à l’emploi et à la formation, en particulier dans le secteur de la Mairie du 9e.

La rotation élevée des populations sur ce territoire et sa fonction de centralité nécessitent la mise en place d’une ingénierie spécifique, sans cesse renouvelée, et prenant appui sur un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs.

Evolution de la géographie prioritaire

Jusqu’en 2015, le quartier du centre de Vaise comptait parmi les quartiers de  catégorie 3 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. En 2015, il sort de la géographie prioritaire de l’Etat et devient un quartier de veille active

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs