Quartiers de centre ancien

Ce territoire de projets regroupe :

  • les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement),
  • Verdun-Suchet (2e arrondissement)
  • Moncey-Voltaire et La Guillotière (3e et 7e arrondissements). 

Caractéristiques

Les Pentes de la Croix-Rousse, Moncey-Voltaire et La Guillotière connaissent une diversité sociale et une réalité économique comparables.

Situés au centre de Lyon et marqués par la présence de ménages en situation de précarité, ces territoires se caractérisent par une multiplicité de fonctions qui coexistent plus ou moins bien les unes avec les autres :

  • une fonction d’accueil et d’intégration de populations marginalisées et/ou primo-arrivantes dans l’agglomération,
  • une fonction de passage et de centralité du territoire dans la ville,
  • une fonction résidentielle où se côtoient plusieurs catégories de populations dans un environnement très dense.
 
Il est donc nécessaire d’accompagner et d’équilibrer les différentes fonctions de ces territoires en travaillant sur les besoins de médiation, d’accès aux droits, d’éducation, d’accueil, d’intégration, d’habitat, de développement économique et commercial.


Evolution de la géographie prioritaire

Les Pentes de la Croix-Rousse et Moncey-Voltaire étaient des quartiers prioritaires de catégorie 1 du CUCS jusqu’en 2015. La Guillotière était en catégorie 2 (statut moins prioritaire).

Ils font désormais tous partie des quartiers de veille active du contrat de ville 2015-2020, hormis Moncey qui reste dans la géographie prioritaire de l’Etat (quartier de la politique de la ville). Verdun-Suchet est entré dans la géographie prioritaire en 2015 en quartier de veille active. 

En savoir plus

Les Pentes de la Croix-Rousse Ce quartier emblématique de Lyon marqué par une forte identité et par une attractivité diversifiée compte environ 18...
Moncey, Voltaire et La Guillotière Ces quartiers situés dans le 3e et le 7e arrondissement de Lyon comptent environ 45 300 habitants (INSEE 2010)....

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs