La Duchère

Le quartier de La Duchère est situé dans le 9e arrondissement, sur le plateau de l’ouest lyonnais.

Après dix ans de rénovation urbaine, La Duchère a été labellisée écoquartier en 2013. Sa transformation se poursuit avec la mise en œuvre du nouveau programme de rénovation urbaine sur les secteurs Sauvegarde et Château. 

Dans les années 60, en réponse à la crise du logement, 5300 logements sont construits. Le quartier compte alors jusqu’à 20 000 habitants, contre 12 500 aujourd’hui. Car depuis les années 1980/1990, La Duchère fait face, comme tous les grands ensembles, à des difficultés : enclavement, inadaptation de son urbanisme aux modes de vie actuels, dévalorisation immobilière, concentration de logements sociaux, perte d’attractivité, fragilisation socioéconomique de la population.

Le Grand Projet de Ville

Pour rendre le quartier plus équilibré et plus attractif, l’ensemble des acteurs publics a décidé en 2001 de s’associer autour d’un Grand Projet de Ville. Ce projet volontariste de revalorisation globale du quartier comprend un volet social et une vaste rénovation urbaine, avec un budget global prévisionnel de 750 millions d’euros.
Les grandes barres démolies entre 2005 et 2015 ont ouvert de nouveaux horizons sur Lyon et les paysages de l’ouest lyonnais. Ce quartier renouvelé dispose désormais d’une offre diversifiée de logements neufs mais aussi d’équipements publics : crèches, écoles, collège, lycée, gymnase, bibliothèque municipale, stades, halle d’athlétisme, piscine d’été, centres sociaux et MJC. Avec des arguments bien à lui : 40% d’espaces verts dont le parc du Vallon (11 ha), et une bonne accessibilité grâce à un réseau de transports en commun adapté, le quartier de La Duchère devient plus attractif. Les efforts de transformation du quartier restent nécessaires car les difficultés sociales et urbaines persistent sur certains secteurs.

Caractéristiques sociales

Au niveau démographique, le quartier de La Duchère est caractérisé par une forte baisse de la population depuis une décennie, liée aux différentes opérations de relogement dans le cadre des démolitions d’immeubles. Depuis 2008, la livraison de programmes neufs d’habitat tend à inverser cette tendance. La jeunesse est fortement représentée (sur certains secteurs, 30% des habitants sont âgés de moins de 18 ans). Le quartier est aussi marqué par la précarité. Les revenus les plus faibles sont parmi les plus bas de la ville, et la population cumule d’importantes fragilités sociales : nombreuses familles monoparentales, forte hausse des demandeurs d’emplois, faible niveau de qualification des jeunes.

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Carte du quartier La Duchère2.83 Mo
Icône PDF Projet de territoire La Duchère 2016-20203.84 Mo

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs