Moncey, Voltaire et La Guillotière

Ces quartiers situés dans le 3e et le 7e arrondissement de Lyon comptent environ 45 300 habitants (INSEE 2010).

Caractérisés par une importante hétérogénéité sociale et culturelle, ils ont la particularité d’avoir à la fois une fonction sociale et une fonction d’accueil et d’intégration. L’ensemble du territoire est en quartier de veille active pour le contrat de ville 2015-2020, avec une partie de Moncey qui reste dans la géographie prioritaire de l’Etat en tant que quartier de la politique de la ville.

Caractéristiques

Avec 26 % de personnes âgées entre 18 et 24 ans, et  24,4 % d’étudiants (contre 12,1 %  dans la ville de Lyon), les jeunes sont largement surreprésentés. Par ailleurs, le pourcentage élevé d’étrangers (25,4 %, contre 8,2% à Lyon) et le nombre important d’immigrés (30,7%, contre 12,4% à Lyon) soulignent la spécificité du quartier Moncey considéré historiquement comme un lieu d’accueil.

Remplissant une fonction historique d’accueil et d’intégration à l’échelle de l’agglomération, ce quartier accueille des populations aux situations diverses mais dont le  point commun est la précarité et la quasi absence de droits sociaux.

À cela s’ajoute la mutation récente du quartier avec l’installation d’une catégorie sociale plus aisée financièrement. Moncey par exemple, se singularise par la disparité du capital culturel de ses habitants, avec d’un côté 26 % de diplômés de l’enseignement supérieur long, et de l’autre 32 % des 15 à 64 ans sans aucun diplôme.

Le parc logement de ce territoire présente également la configuration d’un site mixte avec la présence d’un parc public de logements sociaux diffus qui jouxte un parc de copropriétés privées ancien voire très ancien qui assume pour partie une fonction de « parc social de fait ».

Les priorités d’intervention

L’enjeu central du projet de territoire réside dans le maintien de la mixité sociale et la qualité de vie collective, à travers la diversité des usages.

  • Accès aux droits sociaux.
  • Jeunesse : accompagnement à la scolarité et actions autour de l’insertion-professionnelle.
  • Santé : accès aux soins, soutien aux mères isolées et santé des jeunes.
  • Habitat : accompagnement à la requalification parc privé, réduction de disfonctionnements (collecte des déchets et encombrants).
  • Développement économique et commercial, en articulation avec les projets urbains et les priorités d’actions commerciales (requalification, animation, soutien aux porteurs de projets…).

Galerie photos

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs