Développement social local

Le développement social local vise à favoriser le lien social, lutter contre l’isolement et le repli culturel, développer les solidarités locales et le pouvoir d’agir des habitants. Il s’appuie sur les acteurs de proximité (notamment centres sociaux, MJC, maisons de l’enfance) pour proposer des réponses adaptées à chaque territoire et toucher les publics les plus éloignés.

Repères

Les habitants des quartiers prioritaires sont plus concernés par la précarité et le risque d'isolement.  Un indicateur parmi d'autres : une part significative des familles précaires monoprentales réside en quartier prioritaire.

Enjeux

Favoriser le développement du lien social et du vivre-ensemble, la mixité sociale, l'ouverture culturelle, et l'accès aux droits des plus précaires, sont les principaux enjeux du développement social local qui s'appuie sur la complémentarité entre services publics et acteurs associatifs.

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant le développement social local sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

Parmi les orientations les plus significatives : le renforcement du pouvoir d'agir des habitants (participation à la mise en oeuvre des politiques publiques, soutien aux initiatives, engagement citoyen), l'inclusion sociale par des actions de lien social et d'accès aux droits, la lutte contre le repli culturel et le développement des solidarités locales.

 

 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs