Habitat et rénovation urbaine

La diversification de l’offre de logements est un instrument de la mixité sociale et permet de mieux équilibrer les territoires. L’accès aux logements sociaux, l’attribution de logements adaptés et la requalification du parc privé ancien participent à cet objectif.

Repères concernant l'habitat

Effet significatif de la crise, la baisse des revenus est particulièrement marquée dans les quartiers prioritaires.
Les installations y sont souvent subies. D’après les enquêtes écoute habitants annuelles, plus d’un habitant sur deux de la géographie prioritaire estime ne pas avoir eu le choix de son quartier d’installation (contre 37 % pour les quartiers hors politique de la ville).

Enjeux

La politique de l'habitat doit s'inscrire dans le futur plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) en cours d'élaboration par la Métropole de Lyon. Les quartiers prioritaires de Lyon présentent des caractéristiques spécifiques : habitat indigne ou dégradé, paupérisation accentuée dans le parc HLM, opérations de renouvellement urbain.
 

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant l'habitat sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

La convention territoriale décline pour Lyon les orientations du le contrat de ville de la Métropole signé le 2 juillet dernier, et qui s’inscrit notamment dans le processus de révision engagé sur le PLU-H.
La poursuite du rééquilibrage territorial de l’offre de logements sociaux en cohérence avec l’enjeu de mixité sociale, la mise en oeuvre d’une politique d’attribution des logements sociaux vigilante à ne pas fragiliser davantage les quartiers prioritaires (via une convention intercommunale d'équilibre territorial prévue par la loi du 21 février 2014 réformant la politique de la ville), la mobilité et les parcours résidentiels choisis, la requalification du parc privé dégradé, et de nouveaux projets de renouvellement urbain pour les quartiers de La Duchère (secteurs Sauvegarde / Château) et de Mermoz et Santy dans le 8ème, sont parmi les orientations les plus significatives.
 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs