Gestion sociale et urbaine de proximité

Les quartiers prioritaires connaissent des difficultés impactant le cadre de vie : vétusté du bâti, grands espaces communs ouverts, dégradations. Les actions de gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) visent à garantir la continuité du service public en l'adaptant aux réalités sociales et urbaines en impliquant l’ensemble des acteurs : bailleurs, acteurs locaux, services publics et habitants.

Repères

La satisfaction des habitants concernant la propreté et l'entretien de leur quartier est plus variable pour les habitants des quartiers prioritaires comparée à celle des habitants interrogés hors quartier prioritaires, en augmentation constante depuis 2008.
Des dysfonctionnements récurrents sont constatés : dépôt d'encombrants, déchets, occupations abusives des parties communes, tags, dégradations.

Enjeux

La gestion sociale et urbaine de proximité doit apporter une réponse collective, concertée et renforcée des collectivités, bailleurs et acteurs locaux aux difficultés touchant au cadre de vie quotidien, en associant les habitants et les usagers.

Orientations 2015-2020

Les orientations 2015-2020 des politiques publiques concernant la gestion sociale et urbaine de proximité sont précisées dans la convention territoriale de Lyon (voir synthèse ci-dessous).

Parmi les orientations les plus significatives : l'optimisation de l'action des collectivités (propreté, voirie, espaces verts, prévention), l'implication des bailleurs sociaux, et un lien renforcé avec les habitants (appropriation des aménagements, changements de comportements, association aux réflexions en termes de gestion et d'aménagement). La GSUP permet également la mise en oeuvre d'actions d'insertion sociale et économique (clauses d'insertion pour les bailleurs sociaux, chantiers d'insertion, recrutements). Pour les projets de renouvellement urbain, la GSUP sera inscrite dès la conception des projets et permettra de maintenir une bonne qualité de service pour les habitants des quartiers concernés.

 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Synthèse de la convention territoriale de Lyon15.59 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs