Mermoz

Construit dans les années 1950-1960, le quartier d'habitat social Mermoz compte plus de 3 000 habitants (INSEE 2014). Il est composé de deux secteurs distincts qui étaient initialement traversés par un autopont connectant l'avenue Jean Mermoz à l'autoroute A43. Depuis 2007, des travaux de grande ampleur sont engagés pour modifier en profondeur le fonctionnement et l'image du quartier.

© Thierry Fournier - avril 2022

La rénovation urbaine

Le nord de Mermoz connaît depuis 2007 des opérations de rénovation urbaine qui ont transformé le quartier avec la destruction de l'autopont, l'aménagement du boulevard urbain de l'avenue Mermoz et la création d'espaces publics. Ce vaste projet, a permis la construction de programmes mixtes (logements, commerce, activité) et a favorisé la diversification de l'offre d'habitat (accession à la propriété, locatif privé et locatif social). Pour exemple, le taux de logements sociaux est ainsi passé de 100% en 2007 à 51% en 2016. 

Mermoz Sud : le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.

La transformation urbaine s'étend depuis 2019, au sud de l'avenue Jean Mermoz. Un programme de diversification de l'habitat, de renouvellement des équipements public, d'aménagement des espaces extérieurs et d'agriculture urbaine est en cours. Lyon Mermoz est un projet phare engagé par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), les collectivités territoriales et leurs partenaires dans le cadre de la redynamisation dans l'est de Lyon.

 

Les principaux enjeux de développement territorial 

  • Renforcer le pouvoir d’agir des habitants et pérenniser les actions de lien social et d’accès aux droits comme processus d’inclusion sociale,
  • Conforter la culture comme support pour traiter des enjeux transversaux,
  • Mettre en œuvre le programme de renouvellement urbain (relogement, réhabilitations,  équipements publics –écoles et pôle sportif et culturel-, espaces publics),
  • Accompagner les habitants pendant les transformations urbaines,
  • Maintenir le cadre de vie durant le projet de renouvellement urbain.

Envoyer cette page à un ami