Mermoz

Ce quartier situé au sud-est du 8e arrondissement de Lyon, à la limite de Bron, compte plus de 3 000 habitants (INSEE 2011). Il est composé de deux secteurs distincts : le nord de l'avenue Jean-Mermoz, qui fait l'objet d'une importante rénovation urbaine depuis 2007, et le sud qui devrait lui aussi changer de visage ces prochaines années (site d'intérêt régional du NPNRU).  Le quartier conserve une fonction d'accueil des populations modestes et reste très prioritaire pour le contrat de ville 2015-2020 : il fait partie des 9 quartiers de la politique de la ville à Lyon.

(c) Anne Simonnot

Caractéristiques

Le nord de Mermoz bénéficie depuis 2007 d'un important programme de rénovation urbaine qui a permis de transformer le quartier avec la destruction de l'autopont et l'aménagement du boulevard urbain de l'avenue Mermoz et de nombreux espaces publics. Avec la démolition et la reconstruction de logements, ce programme encourageait la création de logements mixtes (accession à la propriété, usage commercial, locatif privé et locatif social). Le taux de logements sociaux est ainsi passé de 100% en 2007 à 51% en 2016.

Avec le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine, cette dynamique va s'étendre au secteur sud, qui est aujourd'hui confronté à un risque de décrochage et de rupture territoriale. Pour pallier la dégradation et l'accentuation de la précarisation dans ce secteur, le projet prévoit d'importants investissements visant à diversifier l'habitat et requalifier les espaces publics.

Mermoz a une vocation historique d’accueil  des  populations  modestes,  voire  précaires, avec un fort taux de population immigrée et de familles nombreuses (en corrélation au parc de logement à vocation familiale), dont une part est ancienne : plus de la moitié habite dans le même logement depuis 10 ans ou plus. L’arrivée  de  nouvelles  populations  va  entraîner une modification sociologique du quartier. L’opération de rénovation urbaine commence à apporter une plus grande mixité sociale.

Le quartier est bien relié au reste de la ville par les infrastructures existantes. Le tram T6 en construction viendra compléter fin 2019 l'offre de transports en commun (métro D, bus).

Avec deux centres sociaux et une MJC, un tissu associatif riche, le quartier compte de nombreuses offres d'activités et de services.

 

Principaux indicateurs de précarité

Seulement 50,8% des 15-64 ans ont un emploi.

Les emplois précaires représentent 22,5 % des emplois.

En 2011, le revenu médian était de 9 600€.

69,4% des habitants de Mermoz n'ont pas de diplôme (ou ont diplôme inférieur au BAC).

55,2% des 16-24 ans ne sont pas scolarisés.

24,8% des habitants de Mermoz sont couverts par la CMU-C (contre 11,3% à Lyon).

(chiffres : données 2010 du recensement / INSEE 2011 / Caisse Nationale d'Assurance Maladie).
source : sig.ville.gouv.fr

 

Les priorités d'intervention

L’enjeu central du projet de territoire réside dans le développement d'une attractivité nouvelle, pour un quartier équilibré, accueillant et source d'opportunités.

Inclusion sociale

  • formation et qualification
  • sécurité et vivre ensemble
  • accès aux droits sociaux
  • actions culturelles notamment en lien avec la danse

Cadre de vie

  • Renouvellement urbain Nord/Sud (diversification de l'habitat)
  • qualité du cadre de vie

Développement économique et emploi

  • implantation de commerces, d'activités et de services. Réalisation du Flyer, bâtiment d'activités et de services de 3000 m2 à Mermoz Nord
  • insertion sociale et économique
TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Carte du quartier Mermoz8.45 Mo
Icône PDF Projet de territoire Mermoz 2016 - 20201.99 Mo