Le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) constitue l’un des principaux outils du volet emploi–insertion du contrat de ville. Il fait partie du programme d’action de la MdEF.

Le PLIE propose des parcours et des accompagnements individualisés renforcés vers l’emploi pour les personnes les plus en difficulté.

Mis en place depuis 1993 par la Ville de Lyon, le PLIE est un outil de mise en cohérence des interventions publiques et privées au niveau local afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle au travers de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

Il fonctionne via des appels à projets annuels concernant :

  • l’accueil-orientation/diagnostic, en complément de l’offre de service des trois antennes de proximité de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon  Il s’agit de permettre l’orientation des personnes sur un dispositif de suivi (PLIE, RSA, Pôle emploi) ou vers l’opérateur le plus adapté pour répondre aux besoins ou résoudre des difficultés.
  • la mise en situation de travail : proposées par des structures d’insertion par l’activité économique : associations intermédiaires (AI), entreprises d’insertion (EI), entreprises de travail temporaires d’insertion (ETTI), régies de quartiers ; groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou associations offrant un contrat de travail.
  • la formation et l’accès à l’emploi 
  • des actions complémentaires, pour répondre aux problématiques qui constituent des facteurs d’exclusion sociale et professionnelle.

Protocole d’accord 2012-2016

Les objectifs fixés dans le protocole d’accord du PLIE visent l’accompagnement de 6000 personnes sur la période 2012-2016, et une sortie positive de l’exclusion (CDD de plus de 6 mois, CDI, création d’activité, formation qualifiante) pour au moins 50% d’entre eux. Il est également prévu que 35% des participants devront être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Organisation et financement

Le PLIE est un dispositif mis en œuvre par l’association ALLIES (membre fondateur de la Maison de l’Emploi et de la Formation). Il regroupe plus de 60 partenaires et structures d’insertion par l’activité économique et mobilise des concours financiers de l’Union européenne (au titre du fonds social européen), de l’Etat, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Rhône Alpes.
 

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Plaquette de présentation du PLIE1.33 Mo
Icône PDF Protocole d’accord du PLIE 2012-20166.22 Mo

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs