Vos propositions devront s’aligner sur plusieurs objectifs liés aux thématiques et axes transversaux du Contrat de Ville Lyonnais 2024-2030. Elles devront aussi répondre aux défis spécifiques propres à chaque site.
En ce qui concerne le secteur de la Vallonnière, il conviendra de tenir compte des particularités territoriales suivantes :
- Construits à partir de 1960, les trois principaux immeubles, propriété du bailleur Vilogia comptent près de 440 logements pour environ 900 habitants.
- Les discontinuités urbaines et d’usages entre les secteurs de Gorge de Loup et de la Vallonnière structurent de fait des espaces vécus distincts et des identités propres.
- La population vit très majoritairement dans un ménage avec enfants (près de 63 %), une surreprésentation notable des familles monoparentales (27,3 % contre 10,7 % pour Lyon), une part importante de 3-17 ans (23 % contre 15 % pour Lyon), 23 % de personnes vivant seules et près des deux tiers des habitants y résident depuis moins de 10 ans.
- La population fait face à de multiples fragilités.
Il s’agira par ailleurs de répondre d’une manière ou d’une autre à l’un ou plusieurs des 4 défis du Projet de Territoire de la Vallonnière :
- Accompagner les enfants et les jeunes - Soutenir le développement éducatif et l’émancipation des enfants et des jeunes
- Favoriser l’accès aux droits et aux services - Faciliter le recours aux droits, aux services et aux équipements au-dedans et au-dehors du quartier
- Des espaces extérieurs pour un quartier animé - Aménager les espaces extérieurs pour les adapter aux besoins d’usages et pour développer l’animation du quartier
- Un local de proximité pour toutes et tous - Faire du local du bâtiment 3 un lieu de convivialité et une ressource de proximité pour le quartier
Pour plus d’informations, consultez la lettre de cadrage téléchargeable ci-dessous.