Publics jeunes, publics séniors, publics en insertion : la culture et les arts comme levier.
Le public des séniors est un public fragile, souvent éloignés des offres classiques. Des liens intergénérationnels, avec des publics jeunes par exemple, sont à encouragés. L’ensemble des publics séniors, de tout âge, sont à considérer.
L’engagement envers les publics séniors se décline en plusieurs axes opérationnels :
Portée par l’association ALLIES et cadrée par une convention inter partenariale (Etat, Région, Grand Lyon Métropole et Ville de Lyon), la Mission Insertion Culture met en œuvre des partenariats actifs entre acteurs de la culture et des arts et professionnels de l’insertion. Elle aide au montage, au suivi et à l’évaluation de projets avec pour philosophie d’intervention : les arts et la culture comme leviers d’insertion.
Chaque année, les études d’impact MIC démontrent que la participation à des sorties en collectif, des actions de médiation, des ateliers de pratique artistique ou à des propositions plus liées à l’emploi (découvertes des métiers, stages et emplois sur des missions support type agent d’accueil) permettent aux demandeurs d’emploi de sortir de l’isolement, d’améliorer leur confiance en soi, leur mobilité, maîtrise de la langue et également de (ré)acquérir des habiletés sociales nécessaires à leur insertion dans la sphère professionnelle.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 372.5 Ko |